Pour vous ! Une astuce si pratique ! Voici l'épilation laser définitive en Médecine Esthétique !

Une astuce si pratique ! L'épilation laser en Médecine esthétique, une technique faite pour vous !

 

Se débarrasser des poils est une préoccupation extrêmement fréquente chez les femmes.

Beaucoup de femmes finissent par parler de leur pilosité lorsqu’elles abordent leur routine de soins au quotidien.

Que ce soit en débardeurs, à la piscine, en maillot de bains, en pantacourts, il faut que tous soient parfaits.

Elles débutent très souvent par du rasage quotidien, des aisselles, du maillot et des demi-jambes. Puis elles se tournent vers la cire en Institut pour gagner un peu de temps mais c’est douloureux, rébarbatif et coûteux en routine quotidienne ! Alors l’idée de trouver une méthode de dépilation définitive se construit progressivement dans leur esprit.

Mais savez-vous qu’elle existe ? Eh oui, l’épilation laser !

Simple, efficace, durable à long terme. Définitive ?   Lisez la suite !

II) Une astuce si pratique ? Mais d'où vient l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique ? Rappels historiques 

 

II A) L’origine de l'épilation laser remonte à l’Egypte Ancienne

 

Se débarrasser des poils n’est pas un phénomène de mode mais était déjà une préoccupation extrêmement répandue et très ancienne.

Les premiers soins à visée esthétique remontent à l’Egypte Ancienne (- 2500 ans avant Jésus Christ) et correspondaient aux méthodes de dépilation. En effet, l’Egypte était une civilisation où la Beauté était un symbole de noblesse par la maîtrise des éléments. On notait 2 préoccupations principales : l’hygiène ou la lutte contre les odeurs corporelles et le poil.

Le poil a toujours été synonyme de « laisser aller », opposé à l’idéal d’hygiène, une référence à l’Animal Sauvage, à l’animosité, à son risque potentiel de « vecteur de maladie ».

Les femmes ont toujours voulu avoir le teint le plus pâle, le plus homogène, voir blanc, couleur de référence des objets précieux et fragiles.

 

 

II B) L’apparition des lasers en épilation définitive en Médecine Esthétique

 

Les premiers lasers apparaissent depuis les années 1970 aux USA et se répandent progressivement. L’apparition des plateformes bi-longueurs d’ondes Alexandrite/YAG va populariser la technique car elle devient adaptée à toutes les peaux et restent aujourd’hui la référence absolue en épilation laser définitive.

 

 

 

 

une astuce si pratique l'épilation laser en Médecine Esthétique Clinique Rivoli Massena 2

III) Une astuce si pratique, l'épilation laser en Médecine Esthétique: son principe.

III A) Le principe de l’épilation laser sur le poil en fonction du phototype de peau ou de la carnation de peau :

 

Le laser est un faisceau de lumière intense, de haute énergie, dont les rayons lumineux sont tous identiques correspondants à des ondes sinusoïdales, cohérentes, c’est-à-dire à amplitudes synchronisées.

La lumière est dans le domaine du visible donc le port de lunettes de protection est obligatoire

La cible du laser est unique mais varie selon le type de laser : laser Alexandrite, laser Yag, ou laser diode.

Pour le laser Alexandrite, à la longueur d’onde de 755 nm, la cible correspond  à la mélanine, pigment contenu en grande quantité dans la tige du poil, pour les phototypes clairs de I à IV c’est-à-dire les peaux de type Caucasienne et Orientales pâles.

Pour le laser Yag, à la longueur d'onde de 1064 nm, la cible du laser est l’hémoglobine, pigment des globules rouges, contenu dans les capillaires sanguins péri folliculaires.

Pour le laser Diode, dont la longueur d’onde est de 810 nm, la cible correspond à la mélanine.

Donc, lors du balayage du laser sur la peau, la peau doit réfléchir la lumière ou ne pas être réceptrice et le laser doit cibler un chromophore contenu dans le poil ou proche du poil.

Pour les peaux de phototype clair, la cible est la mélanine qui absorbe le plus avec la longueur d’onde de 755 nm c’est-à-dire le laser Alexandrite. A ce moment-là, la lumière va être réfléchie par la peau et être captée spécifiquement par la tige de poil.

Pour les peaux de phototype très foncé, la mélanine est à la fois répartie dans la peau et dans la tige de poil. Il faut donc une cible spécifique pour atteindre en toute sécurité le poil, souvent plus profond et plus épais : l’hémoglobine et le laser de choix est le laser Yag. Le laser Yag va pénétrer dans la peau et être captée par les vaisseaux péri folliculaires et transféré l’énergie aux follicules pour le détruire.

Le laser Diode est un laser plus basique, moins cher que les deux précédents mais plus délicat pour les peaux noires.

Le tableau des coefficients d’absorption des différents chromophores (cible biologique des lasers) en fonction de la longueur d’onde illustre parfaitement les propos précédents.

 

 

 

 

 

une astuce si pratique l'épilation laser en Médecine Esthétique Clinique Rivoli Massena 3

Spectres d’absorption des 3 principaux chromophores des tissus (eau, hémoglobine et mélanine): l'eau (courbe noire), la mélanine en orange et l'oxyhémoglobine en rouge

 

 

III B) Les effets de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique sur la pilosité

 

Au fur et à mesure des séances d’épilation laser, le poil devient plus clair, plus souple, plus rare avec une pousse de plus en plus lente.

La pilosité se réduit durablement : 88% de dépilation ou baisse de la pilosité maintenue à 12 ans post acte.

IV) Une astuce si pratique, l'épilation laser en Médecine Esthétique : les indications de l’épilation laser définitive

 

IV A) Les indications esthétiques de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

Les demandes les plus fréquentes sont le maillot, les aisselles, les jambes ou demi-jambes pour obtenir une peau plus lisse, plus douce, sans la sensation de « picot » au toucher.

L’épilation laser définitive ne concerne pas uniquement les femmes mais aussi les Hommes avec une demande plus ciblée sur le dos, les fesses et le pubis voire la barbe.

 

 

IV B) Les indications médicales de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

On le rappelle, les indications médicales sont

-les poils incarnés correspondant aux conséquences  de la pratique de l’épilation à la cire : l’épilation laser est l’unique solution

-L’hirsutisme ou l’hypertrichose c’est-à-dire un excès de pilosité sur les zones de habituellement glabre ou à duvet (hirsutisme) parfois associé à une maladie hormonale ; ou l’hypertrichose, c’est-à-dire une pilosité forte uniquement sur les zones poilues.

-les folliculites, les kystes sacrococcygiens, dont le taux de récidive se réduit considérablement en détruisant la porte d’entrée : le poil.

-la lutte contre les conséquences de la ménopause : une femme ménopausée, du fait de la chute de ses hormones, se masculinise donc la pilosité d’une femme se renforce avec l’âge.

 

 

IV C) Les indications hygiéniques et fonctionnels de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

En détruisant durablement le poil, il n’y a plus de rétention d’odeurs, plus besoin de passer la routine de la cire ou du rasoir. Ce qui apporte un gain de temps considérable : 10 minutes au quotidien, 300 minutes par mois soit cinq heures par mois donc environ 60 heures par an : un week-end prolongé par an !

V) Une astuce si pratique : l'épilation laser en Médecine Esthétique : les avantages de l’épilation laser définitive en

Médecine Esthétique 

 

Vous l’avez deviné ou vous pourriez vous en douter : gain de temps, confort, esthétique, hygiénique, salvateur pour certaines indications médicales précisées ci-dessus sans compter le bien être psychologique associé.

C’est une technique qui est aussi éco responsable : nette réduction des déchets.

La technique est rapide, quasi indolore et permet de traiter en une seule séance de .vastes zones poilues et durablement.

VI) Une astuce si pratique : l'épilation laser en Médecine Esthétique : les effets indésirables

 

Ils sont rares et correspondent aux irritations post actes transitoires : rougeur, papules (piqûres d’orties), parfois des brûlures mais restent exceptionnels et se soignent très bien avec des traitements adaptés. Il y a toujours des effets indésirables mais le plus important c’est la possibilité de les faire disparaitre.

VIII) Une astuce si pratique : l'épilation laser en Médecine Esthétique pour tous. Près de 1000 patients nous ont fait confiance en épilation laser. Alors prêt à nous rejoindre ?

 

L’épilation laser définitive en Médecine Esthétique est une technique éprouvée avec un large recul qui rend heureux tous nos patients : économique, écologique, rapide, efficace, confortable, qui facilite le quotidien ! Et aux effets durables dans le temps !

Alors pourquoi pas vous ?

Une première consultation est indispensable, prenable en téléconsultation où l'on vous explique comment se raser, la gestion avec la soleil, l'épilation laser sur l'année, le résumé en 10 points essentiels et comment bien réussir son épilation définitive.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?