Epilation laser en Médecine Esthétique, quoi de neuf ?

Lors du premier week-end de novembre 2021, s’est déroulé le congrès d’épilation laser de la Société Française de Laser en Dermatologie.

La journée était l’occasion de refaire un point sur l’actualité en épilation laser  définitive, toutes technologies confondues.

Quels en ont été les messages forts ?

L’épilation laser définitive n’a pas que des indications esthétiques, mais aussi médicales qui touchent un grand nombre de personnes !

 

En t’autre, le kyste pilonidal, au-dessus de la raie des fesses, récidive bien moins souvent quand il est traité au laser : de 30% (sans laser) à 8% avec le laser.

Les kystes récidivants de poils incarnés sont nettement améliorés sous laser YAG ou Alexandrite. (Hidradénite suppurative)

 

epilation laser quoi de neuf clinique rivoli massena 7

Image d'hidadrénite suppurative des aisselles

 

epilation laser quoi de neuf clinique rivoli massena 3

L’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

 

On note peu de révolution.

Une demande d’épilation définitive forte

La demande est forte et les hommes s’y mettent de plus en plus.

Pourquoi ?

Pour le gain de temps, les performances sportives et aussi parce qu’un changement des références en beauté masculine est en train de se mettre en place : fini l’homme poilu, bonjour l’homme rasé et musclé.

epilation laser quoi de neuf clinique rivoli massena 4

La beauté masculine des années 60

 

epilation laser quoi de neuf clinique rivoli massena 5

La beauté masculine du 21èm siècle.

 

 

"L’épilation laser " en Médecine Esthétique reste la référence en épilation définitive.

 

Conformément aux précédents blogs : « l’épilation laser pour qui, pour quoi ? On vous explique tout » ; « l’épilation laser en 10 questions », « la technique de l’épilation laser » est sans risque pour la santé au long cours et surtout on observe un maintien de la réduction de la pilosité dans 88% des cas, plus de 15 ans après les séances.

Les lasers de référence restent le laser Alexandrite pour les peaux claires et le laser YAG pour les peaux foncées à très foncées.

Le laser Diode est efficace mais moins performant pour les peaux très foncés ou pour les poils profonds épais masculins.

Je vous renvoie aux blog sur « l’épilation laser pour qui, pour quoi ? On vous explique tout » ; « l’épilation laser en 10 questions », « Cas des peaux foncées, l’épilation laser est faite pour vous ».

L’épilation à la lampe flash reste moins performante que le laser et quant à celle réalisée en institut de beauté, elle est décrite comme « partielle ».

« A bon entendeurs, salut » …

Ces notions sont reprises dans les études évaluant l’efficacité des méthodes de dépilations mentionnées dans le blog « l’épilation laser pour qui pour quoi ? On vous explique tout » et rappelées lors du Congrès sur les actualités en épilation.

 

L’épilation laser en Médecine Esthétique et les appareils domestiques d’épilation à la lumière pulsée

 

Ces dispositifs domestiques mis sur le marché vantent à la fois leur sécurité et leur efficacité.

Or,  la sécurité ou l’innocuité vont à l’encontre de l’efficacité en l’épilation.

Ce sont deux principes opposés en épilation.

En effet, ces appareils sont développés d’abord pour être de plus en plus sécurisés en toute circonstance car c’est la condition absolue pour être mis sur le marché.

Or, l’énergie en épilation est une notion capitale qui doit être importante pour être efficace, ce qui la rend inévitablement dangereuse, d’autant plus entre des mains « inexpérimentées ».

Les lasers sont d’abord développés pour être efficaces et ensuite rendus sécurisés parce qu’ils sont mis entre des mains « expertes et formées ».

Donc, on en revient à l’épilation laser comme référence en épilation « définitive » appuyée par toutes ces études cliniques.

 

En conclusion, le congrès sur l’épilation laser en Médecine Esthétique

 

Confirme toutes les informations précédentes, l’innocuité de l’épilation laser au long cours, l’efficacité de la dépilation au long cours c’est-à-dire qu'un poil devient plus fin, plus clair, plus rare et  pousse de plus en plus lentement.

Les lasers de références restent les lasers Alexandrite et YAG mais les lasers diodes ont aussi leur place, moins pour les peaux très foncées.

Les dispositifs domestiques d’épilation à la lumière pulsée sont des dispositifs d’appoint à « améliorer ».

Pour les informations tarifaires, je vous renvoie à l'épilation laser et à la page spécifique pour Hommes.

Les téléconsultations sont adaptées pour toute information en épilation laser.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?