Tout comprendre sur le rasage en épilation laser définitive en Médecine Esthétique

Pourquoi le rasage avant la séance d’épilation laser définitive en Médecine Esthétique ?

 

Le rasage des poils avant une épilation laser est une étape indispensable.

Selon le principe de l’épilation laser définitive, que ce soit pour peaux claires ou foncées, l’épilation laser consiste en un transfert de chaleur depuis la tige du poil ou depuis les capillaires péri-matriciels pour détruire la matrice.

L'épilation laser est la méthode la plus efficace et la plus rapide pour réduire durablement la pilosité.

Pour être le plus efficace en épilation laser définitive, il faut concentrer l’énergie thermique sur la matrice et éviter la déperdition d’énergie.

En effet, lors du tir laser, le poil va monter en température pour s’échauffer à 100° C, comme une « aiguille incandescente ».

 

l'épilation laser des jambes Clinique Rivoli Massena 2

Garder les poils un peu longs va entraîner une déperdition de chaleur dans la tige du poil, plus d’odeurs, des « suies » qui va teinter transitoirement la peau et va créer davantage de douleurs.

Ainsi, la seule solution pour optimiser ces séances d’épilation laser définitives, est le rasage avant la séance d’épilation laser

Modalités pratiques du rasage pour l’épilation laser en Médecine Esthétique

 

Les modalités du rasage avant la séance d’épilation laser vous sont expliqués lors de la première consultation d’épilation laser en Médecine esthétique.
On rase 48 H avant la séance d’épilation laser pour avoir 2 mm de poils avant la séance d’épilation laser. Il faut garder un peu de tige de poils pour « préserver le fil conducteur » qui permet à la lumière laser de conduire la chaleur pour détruire le bulbe et la matrice.

 

Tout comprendre sur le rasage en épilation laser definitive Clinique Rivoli Massena 2

Pourquoi, "que du rasage " entre les séances d’épilation laser en Médecine Esthétique ?

 

Comme vu précédemment, il faut garder un fil conducteur qui correspond à un poil de 2 mm avant la séance laser.
Il faut donc éviter l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique qui va éliminer totalement le bulbe et la tige ; et cela dans les 3 à 6 semaines avant l’épilation laser.
Sachant que l’intervalle entre chaque séance d’épilation laser est de 1 à 2 mois, il est recommandé, selon moi, de n’effectuer que du rasage entre les séances d’épilation laser pour ne pas modifier le rythme des séances et de procéder à une épilation laser la plus rapide et la plus efficace possible.

Ceci est valable chez les épilations laser Hommes aussi.

Peut-on utiliser le rasoir immédiatement après la séance d’épilation laser en Médecine Esthétique ?

 

Après la séance d’épilation laser, les poils sont soit volatilisés ou brûlés dont certains peuvent rester en place.

L’organisme va les éliminer naturellement ce qui peut créer un effet trompeur de « pousse de poils » en post épilation laser immédiat.
En fait, il n’en est rien.

C’est le processus d’élimination naturel du poil qui crée cet « effet de pousse ».

Il ne faut pas raser en post laser immédiat pour deux raisons :

  • La première est qu’après la séance d’épilation laser, il ne faut pas oublier que la peau a besoin d’être bien protégée, hydratée et reste fragile. Donc le rasage risque d’accentuer cette irritation de la peau. Un simple gommage peut être réalisé au minimum 3 jours après la séance d'épilation laser.
  • La seconde raison, en rasant ces poils, vous pourriez casser leur longueur, laisser des résidus de poils d’où le conseil de ne pas raser en post acte d’épilation laser immédiat.
    Il vaut mieux laisser l’organisme s’en débarrasser totalement .
    Ce processus se met en place de quelques jours à 3 semaines après la séance d'épilation laser.

Pour finir, le rasage en épilation laser définitive en Médecine Esthétique

 

Est une condition préalable au bon déroulement d’une séance d’épilation laser.
Le rasage réduit la douleur, optimise l’efficacité de l’épilation laser.
On ne fait que du rasage entre les séances d’épilation laser. C’est plus simple. On est sûr d’avoir suffisamment de tige et de respecter l’intervalle préconisée entre les séances d’épilation laser.
Le rasage ne doit pas être réalisé trop tôt après une séance d’épilation laser car la peau reste fragile et a besoin d’être réhydratée.
Tous ces conseils vont sont rappelés lors de la première consultation d’épilation laser, réalisable en téléconsultation, qui vous apportera de nombreuses informations à vos questions en épilation, sur les modalités de l’épilation laser, pour peaux claires ou foncées, la répartition sur l’année, la gestion du soleil, la crème anesthésiante à utiliser en très faible quantité.
L’épilation laser est une révolution qui vous simplifie la vie, chez les femmes et les hommes.

L'épilation laser est sans danger sur le long cours, même sur les grains de beauté!

C'est la seule méthode qui vous débarrassent des poils incarnés ! Alors, sautez le pas !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?