Vous saurez tout sur la demande la plus fréquente en épilation laser en Médecine Esthétique: le maillot !

L'épilation laser du maillot en Médecine Esthétique. Pourquoi s'y intéresser?

 

Dans toute l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours, l'épilation a été la première pratique esthétique et de Médecine Esthétique depuis qu'elle est née.

Le présent article résume l’état des connaissances scientifiques sur l’épilation laser du maillot.

Il va rappeler les principes de l’épilation laser, les différents types de maillot réalisables en épilation laser, les motivations de l’épilation laser du maillot et les reculs à long termes de l’épilation laser en zone intime.

Le principe de l’épilation laser en Médecine Esthétique dans le maillot.

 

Le laser est une lumière « pure » c’est-à-dire que tous les rayons lumineux sont tous identiques en couleur ou en longueur d’onde obtenue à l’aide d’un résonateur par phénomène photo électrique.

En plus d’être une lumière « pure », tous les rayons lumineux sont cohérents c’est-à-dire synchrones pour plus de puissance énergétique.

Le laser est la référence en épilation laser par rapport aux lampes flashs médicales.

La cible du laser ou « chromophore » est la mélanine, pigment noire des poils noirs pour les phototypes clairs de type Caucasien ce qui définit le laser Alexandrite de 755 nanomètres.

Ce peut être aussi  l’hémoglobine, pigment des globules rouges des capillaires péri folliculaires qui vont brûler le poil par effet thermique. C’est la caractéristique du laser YAG dans l’épilation des peaux foncées.

Le laser agit uniquement sur les poils en croissance c’est-à-dire ceux dotés d’une matrice autour du bulbe qui représente 15 à 20% de la surface poilue.

C’est à la raison pour laquelle il faut 6 à 8 séances espacées d’un mois pour le visage et de deux mois pour le reste du corps.

Au fur et à mesure des séances d'épilation laser, le poil devient plus fin, plus clair, plus souple, plus rare et pousse de plus en plus lentement.

Description des différents maillots réalisables en épilation laser en Médecine Esthétique

 

Il existe 5 types de maillots :

  • Maillot classique : l’épilation laser cible uniquement les poils dépassant du slip
  • Maillot échancré : concerne une zone à épiler un peu plus vaste que le maillot classique mais épargnes les grandes lèvres et une bonne partie du pubis.
  • Maillot brésilien : concerne l’épilation d’une zone plus vaste encore que le maillot échancré en épargnant un petit triangle autour de la vulve.
  • Maillot Américain ou en « ticket de métro » : même chose que le maillot brésilien mais n’épargne qu’une zone rectangulaire autour de la vulve.
  • Maillot intégral : il ne persiste plus aucun poil.

Sur le plan tarifaire, nous avons choisi de parler de maillot classique, de maillot intégral et de maillot Brésilien qui regroupe tous les maillots intermédiaires à savoir le maillot échancré, Brésilien et Américain.

epilation laser du maillot Clinique Rivoli Massena 1

Les motivations de l’épilation laser du maillot en Médecine Esthétique

 

Les motivations de l’épilation laser sont multiples et déjà présentées sur les blogs de « l’Epilation, pour qui, pourquoi? On vous explique tout»et les « dernières actualités de l’épilation laser ».

 

epilation laser du maillot Clinique Rivoli Massena 2

Les motivations les plus rencontrées sont d’ordre

- pratiques : gain de temps

- esthétiques

- hygiéniques

- réduction des complications des autres techniques d’épilation : coupures, irritations, démangeaisons, réduction des furoncles et des poils incarnés.

- médicales : maladie des kystes  récidivants

- religieuses

Quelles conséquences à long terme de l’épilation laser du maillot ?

 

Aucune.

L’épilation laser est une technique au grand recul. Beaucoup de recherches ont été et continuent d’être faites pour approfondir nos connaissance en laser épilatoire.

Il n’y en a aucune conséquence répertoriée dans toutes les études internationales comme dans les organisations scientifiques de dermatologie laser.

Le taux d’infection sexuellement transmissibles (IST) est similaire chez les personnes épilées intégralement que les non épilées.

La question des troubles trophiques à type de sécheresse gynécologique liée  spécifiquement au laser  n’a pas été,  pour l’instant,  mis en évidence au vu de l’état actuel de la science et du recul important que l’on a.

J’ai moi-même largement insisté sur cette question lors du dernier congrès de la Société Française de Laser Dermatologique.

Je vous renvoie aux blogs sur les "dernières actualités en épilation laser" et sur  l’"épilation laser pour qui, pour quoi. On vous explique tout."

 

epilation laser du maillot Clinique Rivoli Massena 3

Les contre-indications de l’épilation laser du maillot

 

La grossesse, l’infection localisée, les tatouages, tout ce qui est en rapport avec le soleil : la peau bronzée, les compléments alimentaires à base de Béta carotènes, les autobronzants, l’exposition au soleil trop précoce par rapport aux séances laser.

L’épilation laser du maillot en Médecine esthétique est- elle douloureuse ? Faut-il de la crème anesthésiante ?

 

L'épilation laser  sensible sur les zones des grandes lèvres et sous la fourchette vulvaire ce qui justifie l’usage de crème anesthésiante type Emla pour plus de confort.

Sinon, l’épilation laser n’est pas douloureuse.

Toutes les informations sur l'épilation laser vous sont précisées lors de la première consultation où on vous explique comment préparer votre séance d'épilation laser.

 

epilation laser du maillot Clinique Rivoli Massena 4

Quel est le protocole d’épilation laser du maillot en Médecine Esthétique ?

 

Il faut compter en moyenne 5 à 8 séances espacées de 2 mois en moyenne.

Je vous renvoie au blog "comment bien préparer son épilation laser".

 

En conclusion, l’épilation laser du maillot est une demande fréquente en Médecine Esthétique

 

Parce qu’elle facilite tout simplement la vie des femmes !

Elle apporte un gain de temps parce qu’elle supprime la corvée du rasage tous les 2 à 3 jours, de la cire toutes les 3 semaines et la réponse de la dépilation laser est rapide et maintenue dans le temps !

C’est une haute satisfaction pour les patientes comme pour le praticien, aussi bien sur les peaux claires de type Caucasien, que les peaux

foncées parce que le laser reste la référence en épilation définitive.

L'épilation laser reste délicate pour les poils roux.

Il n’y a aucune conséquence sur le long terme en se référant sur l’ensemble des études scientifiques, sur l’avis des sociétés savantes (*) et des confrères plus anciens.

Les contre-indications de l'épilation laser sont les mêmes que pour les autres zones.

Le protocole est identique à toutes les autres zones à savoir qu’il faut compter 6 à 8 séances en moyenne et c’est une zone qui répond très bien et rapidement au laser !

Tous ces renseignements vous sont donnés lors de la première consultation où on vous explique comment bien préparer votre épilation laser.

L'épilation laser n'est pas douloureuse si préparée avec de la crème anesthésiante. Alors, n’hésitez pas , sautez le pas !

Je vous rappelle que la téléconsultation est adaptée pour la 1ère consultation d’épilation laser.

Enfin, on rencontre une demande croissante d'épilation laser chez l'Homme en Médecine Esthétique.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?