L'épilation laser définitive, pour qui, pourquoi? On vous explique tout

L'épilation laser définitive en Médecine Esthétique  pour qui, pourquoi ?

 

L’épilation laser définitive est la demande de soins de Médecine Esthétique la plus répandue.

Pour développer la réflexion sur l’épilation laser définitive, posons-nous la question de la fonction du poil, des motivations de l’épilation laser définitive, des statistiques des zones les plus demandées et du recul de l’évolution de la pilosité à distance des séances de l’épilation laser définitive.

Enfin, comparons l’efficacité et la sécurité du laser et de la lampe flash.

I) Les fonctions du poils et l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique.

 

Les poils sont des annexes de notre peau qui ont un rôle

  • De récepteurs sensoriels : la mobilité des poils permet de détecter un organisme vivant étranger, la perception du vent
  • De protection contre les UV : la protection est « symbolique » sur les membres, le torse, l’abdomen car il ne s’agit que d’un recouvrement partiel de notre peau par des poils. Pour des zones de recouvrement total comme le cuir chevelu, la protection contre les UV est évidente.
  • Rôle de filtre : les poils jouent le rôle de barrière contre les poussières, les microbes sur le trajet des voies nasales respiratoires. Le laser est rarement appliqué sur ces zones ou en détruit très très peu.
  • Rôle de régulateur thermique : ils retiennent la sueur en ambiance chaude pour refroidir le corps alors qu’en ambiance froide, les poils s’hérissent pour donner l’aspect de « chair de poule » et créer un isolant thermique contre le froid.
  • Rôle de lubrifiant : les glandes en périphérie du poils génitaux sécrètent un film hydrolipidique c’est-à-dire un mélange de gras et d’eau permettant de lutter contre les sécheresses vulvaires. Ce film permettrait aussi de retenir des phéromones c’est-à-dire ses odeurs sexuelles utiles à l’attraction sexuelle.
  • Rôle contre les Infections sexuellement transmissibles ? Pas vraiment.

Une étude américaine a étudié le lien entre l’épilation laser sur les zones génitales et les infections sexuellement transmissibles. (IST) (*)

L’étude portait sur 7580 candidats de 18 à 65 ans. (56% d’hommes et 44% de femmes)

La prévalence des IST ou la fréquence des nouveaux cas d’IST tout types confondus chez les épilés intégraux étaient de 18% versus 14 % chez les « non épilés ».

ll y a une très légère augmentation chez les sujets intégralement épilés, majoritairement plus jeunes donc plus à risque de partenaires multiples.

Les IST cutanées de type Herpès, Papilloma virus (HPV) ou Syphilis étaient plus nombreuses chez les épilés intégraux.

Les pédiculoses c’est-à-dire les morpions ou la gale étaient exclusivement rencontrés chez les non épilés.

Pour les autres IST comme le HIV, ou l’infection par Chlamydiae, celles -ci étaient plus fréquentes chez les non épilés.

 

epilation laser pour qui pourquoi Clinique Rivoli Massena 5

II) Les motivations de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique 

 

Les motivations de l’épilation laser définitive sont

  • Le gain de temps : fini la corvée du rasage, de la cire, de l’épilation chez l’esthéticienne
  • Economique : le laser est plus économique sur le long terme par le gain de temps obtenu et par un nombre de séances « limité ».
  • Esthétique
  • La réduction des poils incarnés et des kystes pilonidaux
  • Fonctionnelles et sportives : dans certains sports comme le cyclisme ou la natation, l’aérodynamisme ou l’hydrodynamisme sont capitaux et nécessitent le retrait des poils pour de meilleurs chronos. Les combinaisons sont aussi plus faciles à porter chez les « épilés ».
  • Hygiénique : nos poils retiennent des odeurs « fortes » lors de « stress » ou de pics d’adrénaline car la sueur sécrétée est riche en bactéries qui vont dégager de mauvaises odeurs.

 

epilation laser definitive pour qui pour quoi clinique Rivoli Massena 2

 

III) Les zones les plus demandées en épilation laser définitive en  Médecine Esthétique

 

- les aisselles : les femmes peuvent porter des débardeurs en toute tranquillité sans craindre de voir des poils dépassés et n’ont plus à se raser les aisselles à chaque douche.

- le maillot : les maillots ou les sous-vêtements sont tout aussi raffinés que les autres vêtements de « Haute Couture » ».

Comme eux, ils suivent les codes vestimentaires de la « Mode » et lorsque le corps s’expose avec si peu, il est préférable de ne pas laisser entrevoir une pilosité abondante, débordante au-delà des limites du tissu. Par l’épilation laser, les femmes se débarrassent du rituel du rasage du maillot avant d’aller à la plage.

- les jambes entières : c’est le rêve de toutes les femmes de pouvoir se débarrasser définitivement de leurs poils de jambes

- le visage : rien de pire pour une femme de voir un "voile de poils" sur la lèvre supérieure ou sur le menton ou les joues.

- le dos ou le torse pour les hommes.

 

epilation laser pour qui pourquoi Clinique Rivoli Massena 3

 

IV) Evolution de la pilosité à distance des séances  d'épilation laser définitive en Médecine Esthétique

 

Une étude a évalué le recul à 16 ans après l’épilation laser définitive au laser Alexandrite de 958 patientes, de 1997 à 2013. (**)

Sur 3606 traitements, 74% ont noté une baisse de pilosité de 75 à 100%, 52% ont noté une croissance plus lente des poils, 42% une modification de la texture des poils.

90% des patientes épilées pour les aisselles, 82% pour le maillot et 79% sur les membres inférieurs ont connu une réduction de 75% et plus de leur pilosité après 3 séances.

66% des patientes pour le visage, 62% pour les seins et l’abdomen ont présenté une réduction de 75 % et plus de leur pilosité après 3 séances.

Le résultat a été maintenue chez 87,9% de ces patientes après un recul de 11,5 ans.

 

epilation laser pour qui pourquoi Clinique Rivoli Massena 7

 

V) Le laser comparé à la lampe flash (IPL) dans l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

 

Le laser est plus efficace que les lampes flashs.

Cette notion a déjà été mentionnée sur les précédents blogs et confirmé sur les études suivantes :

Une étude (***) a évalué le protocole d’épilation laser de 50 femmes, de peaux noires au niveau des aisselles.

Sur 50 femmes, 39 ont achevé leur protocole.

La réduction de la pilosité était de 54,4% pour l’IPL contre 79, 4% au laser YAG.

Une autre étude (****) évalue l’efficacité des différentes techniques d’épilation définitive : laser Alexandrite, laser YAG, laser diode et IPL.

L’efficacité du laser diode et de l’IPL sont similaires mais le laser Alexandrite était le plus efficace sur les phototypes III-IV (peau claire) et le laser YAG le plus efficace sur les phototypes V et VI (peau bronzée à noire)  même si un peu plus sensible.

 

epilation laser pour qui pourquoi Clinique Rivoli Massena 8

epilation laser pour qui pourquoi clinique Rivoli Massena 9

VI) En somme, l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique est à mon sens

 

Justifiée pour toutes les femmes de peau claire , rousse, noire et les hommes

Sûre et efficace sur le long terme (recul de l’épilation laser sur 16 ans après la dernière séance)

Economique. Voir écologique (réduction de déchets de rasoirs, de cire)

Les lasers Alexandrite et les lasers YAG restent les références en épilation d'après la revue des études scientifiques en épilation laser.(***) (****)

Je vous rappelle le principe de l'épilation laser, comment bien préparer son épilation laser, l'épilation laser en 10 questions

L'épilation laser peut être envisagé aussi dans une certaine mesure chez les sujets roux ou blonds.

Je vous revoie pour les conditions tarifaires à la page sur l'épilation laser pour Femmes et Hommes

Les séances d'épilation laser peuvent débuter en automne, ou en hiver pour des résultats optimaux à l'été prochain.

La téléconsultation est particulièrement adaptée pour les devis et les informations sur l'épilation laser.

Le laser ne sert pas uniquement à l'épilation: il est utile pour traiter les vaisseaux disgrâcieux, traiter les cicatrices ou les vergetures par le laser de Resurfacing , ou remettre en tension la peau relâchée: laser de Hotscultpting ou le Bodycontouring.

Le laser peut être aussi utile dans le rajeunissement des paupières.

 

Références bibliographiques:

  • La Société Française de Lasers Dermatologiques
  • (*) Osterberg EC 1,2, Gaither EW et al. (2017). Correlation between pubic hair grooming ans STis: results from a nationally representative probability sample. Sex Transm Inf; 93 (3) : 162-166
  • (**) Russe E1,2, Purschke M3 et al. (2019). Evaluation of safety and efficacy of laser hair removal with the long pulsed 755 nm wavelenght laser. A two-center study with 948 patients. Lasers Surg Med; 10.1002/ lsm.23160
  • (***) Ismail S.A et al. (2011). Long pulsed Nd-YAG laser vs intensed pulsed light for hair removal in dark skin: a randomized controlled trial. BJDO;  20121: 317-321
  • (****) Dorgham N.A et al. (2019). Lasers for reduction of unwanted hair skin of colour. A systemic review and meta-analysis. J Eur Acad Dermatol Venereol; doi:10.1111

 

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?