L’epilation laser du visage en Médecine esthétique à la Clinique Rivoli Massena

Pourquoi parler d’épilation laser du visage en Médecine Esthétique ?

Les poils sur le visage sont gênants à tout âge.

Ils peuvent être source de moqueries, de complexes, perçus comme disgracieux ou comme un laissé aller.

Les femmes ont plus de poils au menton à 50 ans qu’à 20 ans et la densité pilaire est plus importante chez la femme à 50 ans qu’à 40 ans ou même à 20 ans car, par la ménopause, l’effet des hormones masculines (testostérone) n’est plus contrecarré par les hormones féminines qui disparaissent.

Quant aux hommes, ils se « taillent » la barbe au laser ou les poils disgracieux du nez, des oreilles.

L’épilation laser du visage reste plus complexe que le corps parce qu’elle nécessite quelques précautions qui sont détaillées ci-après.

Des zones à prendre avec précautions en épilation laser définitive du visage en Médecine Esthétique

La pilosité au niveau du visage est globalement plus dense, à poils plus fins, plus clairs, parfois apparentée ou mêlé à un duvet.

La pousse du poil est assez rapide, nécessitant de faire des séances tous les mois.

Le menton est assez réceptif mais il est facile de trouver du duvet latéral sur les branches horizontales de la mâchoire inférieure.

Ce duvet peut être la source d’une repousse paradoxale c’est-à-dire d’une transformation en pilosité plus foncée, plus épaisse.

L’épilation laser en Médecine Esthétique sur les différentes zones du visage

Epilation laser des tempes

Les poils des tempes sont assez faciles à épiler au laser car leur structure sont assez proches de celle d’un cheveu. Il n’y a pas besoin de nombreuses séances.

Epilation laser de l’angle de la mâchoire et du menton

Comme nous l’avons vu, le menton est assez réceptif à l’épilation laser mais les branches horizontales de la mâchoire inférieure sont couvertes de duvet, forme de pilosité très fine, très claire, très dense. Le laser épilatoire peut créer un effet rebond c’est-à-dire stimuler la pilosité pour la transformer en poils plus foncés, plus épais.

C’est particulièrement vrai pour les peaux mates ou originaires de l’Europe de l’Est.

Epilation laser de la lèvre supérieure

L’épilation laser de la lèvre supérieure ne pose pas de problème si ce n’est que les séances sont habituellement nombreuses. (autour de 10 parfois)

Epilation laser de la barbe

La barbe répond bien à une séance d’épilation laser car beaucoup de poils (70%) sont en phase anagène (phase de croissance) donc sensibles au laser épilatoire mais cet effet sera contrebalancé par l’entrée de nombreux poils en phase de repos ou phase catagène qui s’y maintiennent longuement pendant 10 semaines, par une densité pilaire forte et par une profondeur importante. Avec les séances d’épilation laser, la barbe donnera un aspect mité.

epilation laser definitive du visage Clinique Rivoli Massena 1

En résumé, l’épilation laser définitive du visage en Médecine Esthétique

Présente de nombreux avantages car elle permet d’avoir une peau plus douce, plus claire, plus nette.

Le seul inconvénient réside dans le risque de rebond paradoxale de la pilosité dans les zones à risques : les pommettes, le bord inférieur de la mâchoire.

La fréquence des séances d'épilation laser du visage est plus élevée à une séance par mois.

L'épilation laser du visage peut facilement se gérer sur l'année.

Le laser du visage n’est pas utilisé uniquement dans l’épilation laser définitive mais aussi dans le lifting médical ou le traitement des

rides. Il est surtout employé dans le Resurfacing cutané qui est le traitement des défauts de la peau : cicatrices d’acné, lésions pigmentaires, lésions vasculaires, vieillissement du regard.

Une première consultation laser est indispensable qui peut être prise en téléconsultation.