La Médecine Esthétique

Accueil » Histoire de la Médecine Esthétique

L’Histoire de la Médecine esthétique

 

L’Histoire de la Médecine esthétique remonte à  l’origine du souci de l’apparence.

Dans les toutes les Epoques et  toutes les civilisations, de l’Antiquité à notre Ere, s’est retrouvé cette triple préoccupation: le soin de l’apparence, en particulier du visage, image de soi aux autres ; le retrait des poils, symbole d’impureté ; l’envie de garder un teint « frais ».

Les premiers soins  esthétiques remontent à l’Antiquité, près de 2000 ans avant JC, avec l’épilation.

Celle-ci était en vigueur auprès des Rois et des Reines. Les notables de Babylone se faisaient épiler le menton afin de porter une barbe postiche, attribut des Dieux. Ils utilisaient des pinces à épiler en bronze, une crème épilatoire, une cire à base d’eau, de sucre et de citron.

En Egypte

Les sépultures ont retrouvés beaucoup d’objets : couleur à paupière, pinces à épiler, rasoirs, instruments (sondes, curettes, aiguilles, bistouris).

L’Egypte était une civilisation spirituelle où la Beauté était recherchée pour affirmer la bonne santé et la pureté de son Âme.

L’usage d’huile de corps était répandu parmi toutes femmes de toutes les couches Sociales.

Il y avait 2 préoccupations principales en Egypte : l’hygiène, la lutte des odeurs corporelles et le rasage du poil.

Le poil faisait référence à l’Animal, l’Animosité, symbole d’impureté.

L’épilation était répandue chez les hommes comme chez les femmes.

Le maquillage égyptien était raffiné.

Avec le teint apparaissaient aussi les premiers peelings.

Vers 2500 av J.C, le principal souci de la Femme était d’apparaitre la plus blanche, couleur associée aux objets précieux et fragiles.

Histoire de la Médecine esthétique en Egypte

La Grèce antique

L’Âme et le corps sont indissociables de la Pensée Grecque : la force et la Beauté participent autant que la qualité de l’Âme, à l’idéal Aristocratique. On ne séparait pas la Médecine de la cosmétique, Hippocrate lui-même était à l’origine de nombreuses formules.

Les soins épilatoires étaient répandus à toutes les couches de la Société.

 

La Rome Antique

Au IIème Siècle après J.C, Claude Galien, nommé le père des pharmaciens (la Galénique) créera les premières crèmes pour faire pâlir le visage.

Les épilations étaient aussi très répandues.

Galien s’intéressera aussi bien aux dépilations qu’à la prise en charge des signes du vieillissement de la peau et des cheveux.

 

Le Moyen Âge

A la fin des Croisades, l’épilation est largement répandue, pratique qui reproduisait les usages empruntés aux populations conquises.

Les femmes vont s’épiler le front.

On note une pratique particulière correspondant à la déformation volontaire du crâne (Hongrie, en France dans l’actuelle Occitanie)

 

La Renaissance

L’époque est marquée par la découverte du Monde, la conception du Nu objective un accès au corps plus facile. On notera un développement des cosmétiques.

Histoire de la Médecine esthétique la Renaissance

Le XVIIe siècle ou siècle des Classiques

La Médecine s’oriente sur la connaissance du Microscopique.

 

Le XVIIIe siècle ou siècle de la Sophistication

Le parfum, les savons parfumés sont à la Mode.

C’est l’époque du Maquillage plus marqué, de l’usage du Bois pour élargir les hanches, des perruques immenses.

Le XIXe siècle : La Révolution et l’Empire

La médecine va considérablement progresser avec le modèle anatomo-physiologique.

C’est le début de la chirurgie réparatrice avec le Chirurgien Berlinois Dieffenbach, inventeur de la rhinoplastie chirurgicale par la mise en place d’une plaque sur l’arête nasale pour la correction des nez meurtris par les victimes des Guerres Napoléoniennes.

 

En 1893, un chirurgien Allemand Neuber va utiliser de la graisse autologue pour corriger, par injection, un visage déformé par la tuberculose osseuse.

 

En 1899, un chirurgien Viennois, Robert Gersuny utilisera de la Vaseline pour corriger une ablation de testicule séquellaire d’une épididymite tuberculeuse.

 

Par la suite, un autre chirurgien Eckstein, va substituer la vaseline par de la paraffine pour corriger des fistules palatines, urinaires, des hernies et sera employé dans des indications esthétiques : comblement de rides, de joues, de front, augmentation mammaire et de la verge.

Ce fut un succès bien que suivi de complication : l’apparition de granulomes nommés paraffinomes.

 

Le XXe siècle

Le siècle connu un développement de l’éducation de l’hygiène, de l’éducation malgré des périodes tourmentées par deux guerres mondiales, des crises socioéconomiques.

Les modèles de Beauté seront nombreux et variables.

La Cosmétique comme l’épilation se développent.

La Chirurgie esthétique se développe considérablement à la suite de la première Guerre Mondiale.

Les techniques de correction des Rides se développent : Silicones (interdites depuis 1998), les injections de graisses autologues (datant de Neuber en 1893), l’acide hyaluronique depuis 1996.

Les autres fillers seront utilisés pour traiter les lipodystrophies du VIH comme celles issues à leur Epoques de la Syphilis ou de la Tuberculose.

Le laser épilatoire va connaître son développement à partir de 1970.

 

Enfin, il y aura le développement de la Toxine Botulique à la fin des années 90.

 

La Médecine Esthétique en France

 

La Médecine Esthétique en France s’est créée à partir des années 1970 puis s’est organisé en diverses formations post universitaires dont la première est le Collège International de Médecine Esthétique (CIME Paris) et une autre reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Médecins : la Médecine Morphologique et Anti-âge.

Les dermatologues eux aussi se sont réorganisés et ont intégré désormais une formation de dermatologie esthétique à leur Cursus de dermatologie.

Les chirurgiens plasticiens et esthétiques ont eux aussi intégré une formation en Médecine Esthétique à leur cursus de chirurgien.

La Médecine esthétique et anti-âge à la Clinique Rivoli Massena.

 

A la Clinique Rivoli Massena, se trouve quasiment tout le domaine d’application de la Médecine Esthétique et Anti-âge excepté le détatouage.

La prise en charge comprend 4 pôles d'activités.

Un pôle Santé, Nutrition, Longévité qui comprend la prévention nutritionnelle et la micronutrition, la prise en charge du Syndrome d'Apnée du Sommeil.

Un pôle Laser qui comprend l'épilation laser et le remodelage laser du visage et du corps par le laser de Resurfacing cutané et le Hotsculpting.

Un pôle Esthétique qui inclut les techniques médicales à visées esthétiques : les injections, le peeling, la LED, les fils tenseurs, la cryolipolyse, la cosmétologie sur mesure et la dermographie correctrice.

Enfin, le 4èm pôle est le pôle Cheveux qui comprend les soins anti-chute de cheveux et la greffe de cheveux.

La Médecine Esthétique au sein de la Clinique Rivoli Massena concerne aussi les Hommes.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?