Epilation laser définitive du cou en Médecine Esthétique. A lire !
L’épilation laser définitive du tour de cou est une zone fréquemment demandée aussi bien chez la Femme que chez l’Homme.
Elle est redoutablement efficace et durable.
I) Rappel du principe de l’épilation laser définitive en Medecine Esthetique
1. Chez les sujets Caucasiens
Le laser Alexandrite de longueur d’onde 755 nm est le plus adapté pour les peaux claires de phototype I à IV. Il cible la mélanine, chromophore noire retrouvé en grande quantité dans les poils noirs.
Le lumière laser Alexandrite sera entièrement absorbée par le poil noir qui sert de fils conducteur pour brûler la matrice du poils aboutissant à son élimination.
Le poils devient plus fin, plus clair, plus souple, plus rare avec une pousse de plus en plus lente avec le nombre de séances, oscillant en moyenne entre 6 à 8 séances espacées d’un mois.
2. Chez les sujets noirs
Le laser Yag de longueur d’onde 1064 nm est le plus adapté pour les peaux noires de phototype V à VI. Il cible l’oxyhémoglobine , chromophore des globules rouges inclus dans les capillaires nourriciers de la matrice du poils.
La lumière laser Yag sera absorbé par les capillaires avec un transfert de chaleur pour détruire la matrice aboutissant à une épilation laser définitive.
II) L’épilation laser définitive en Medecine Esthetique du cou
1. Chez la Femme
Elle nécessite des précautions en raison de la présence d’un duvet comme sur le visage. Sur certaines ethnies, ce duvet peut être velu et mimer des poils.
Il faut se limiter à la zone la plus restreinte possible en raison du risque d’hyperpilosité paradoxale post laser.
2. Chez l’Homme
C’est une excellente indication pour tailler finement le bord inférieure de la barbe et obtenir un résultat très esthétique.
III) Les effets indésirables de l’épilation laser définitive du cou en Medecine Esthetique
Les suites post actes laser ont été abordées et il s‘agit de complications transitoires à type d’ érythème post acte, de papules et de démangeaisons.
Il peut y avoir un risque de brûlures et de cicatrices.
On craint surtout la repousse paradoxale chez les femmes dans la zone du cou comme sur le visage. Des précautions pré et post actes sont entreprises avant l’épilation laser définitive , abordée lors de la première consultation d’épilation laser.
Chez les Hommes, l’épilation laser du cou est remarquablement efficace tout autant que la barbe et la nuque.
IV) En conclusion, l’épilation laser définitive du cou en Medecine Esthetique
Est une technique intéressante pour les Hommes et pour les Femmes surtout pour celles qui souffrent d’une pilosité exagérée.
Les risques sont peu importants marqués surtout par un risque de repousse paradoxale chez la femme.
La technique d’épilation laser du tour de cou est beaucoup plus sûre chez l’Homme.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?