Le PRP cheveux en soin capillaire revitalisant, vous connaissez ? Découvrez comment redonner de l'éclat à votre chevelure !

Le PRP cheveux en soins capillaire revitalisant : un nouveau traitement thérapeutique de Medecine Esthetique

 

On peut résoudre une chute des cheveux récente ou ancienne grâce aux techniques de stimulation capillaires. Toutes ces techniques de stimulation capillaires nécessitent des traitements récurrents et prolongés. Le choix des techniques se fait à la suite d’un bilan capillaire approfondi (diagnostic capillaire Rivoli Massena), selon les indications propres des techniques de stimulation, le protocole d’injection et les résultats désirés. Voici la dernière arrivée : le PRP cheveux

Le PRP cheveux en soin revitalisant capillaire dans le traitement thérapeutique de  la pousse des cheveux en Medecine Esthetique :

 

Le PRP signifie « Plasma riche en plaquettes ». Cette technique est obtenue par la centrifugation d’une prise de sang pour séparer les éléments cellulaires du sang et en utilisant le surnageant composé de plasma et de plaquettes, entités cellulaires sanguines les plus légères.
Ces plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui vont être réinjectés dans l’ensemble du cuir chevelu pour stimuler les follicules capillaires latents.
Le PRP cheveux va stimuler la pousse des cheveux existants, arrêter leur chute, améliorer leurs qualités et redensifier le cuir chevelu d’environ 10% à 6 mois post acte.
Le PRP cheveux est intéressant parce qu’il s’agit d’une méthode thérapeutique 100% naturelle pour agir dans la pousse des cheveux ou stopper la chute des cheveux et son efficacité sera supérieure en combinaison à un traitement quotidien anti chute des cheveux ou à d’autres méthodes de stimulations conseillées selon notre diagnostique capillaire Rivoli Massena.

PRP cheveux en soins capillaires revitalisant Clinique Rivoli Massena 2

Le PRP cheveux en soins capillaire revitalisant dans la pousse des cheveux en Medecine Esthetique : quelques chiffres selon les principales études cliniques

 

1) Des effets tissulaires capillaires dépendants du taux de plaquettes :

 

L’étude (1)et (2) ont  montré qu’un taux de plaquettes trop faible ou trop important n’apportait aucun effet tissulaire en raison de la faible quantité de facteurs de croissances ou au contraire en raison d’un effet pro inflammatoire en cas de plaquettes trop importantes.

 

2) Les plaquettes contiennent toutes les variétés de facteurs de croissance indispensables à la pousse des cheveux

 

L’étude (3)  a montré  que le plasma riche en plaquettes (PRP)  contenait toutes les variétés de facteurs de croissance à l’inverse du plasma riche  en globules blancs qui ne contenait que certaines variétés de facteurs de croissance épidermiques et vasculaires (EGF et VEGF) et pas ceux indispensables pour la pousse des cheveux (IGLB 1).

 

 

3) Des effets tissulaires capillaires dépendants des performances intrinsèques du kit de PRP cheveux

 

L’étude a montré que les effets tissulaires après l’injection de PRP étaient dépendant de la richesse en facteurs de croissance, eux même dépendant de la richesse en plaquettes.

L’étude (3)  a comparé les performances intrinsèques de différents kits de PRP sur le marché en terme de richesses de facteurs de croissance , de taux de plaquettes injectés dans un millilitre de PRP. Selon le kit de PRP, un taux de plaquettes variable est perdu car celles-ci restent fixés aux parois du tube.

La variabilité de la centrifugation ne jouait pas sur la quantité de plaquettes activées.

Selon la nature même du kit de PRP, le taux de facteurs de croissances n’est pas le même pour plusieurs raisons :   par le volume de PRP obtenu selon le kit, par la quantité de plaquettes perdues fixées sur les parois du kit.

 

 

4) Le PRP cheveux et les effets capillaires en quelques chiffres dans l’alopécie androgénétique chez l’Homme.

 

A titre indicatifs, selon l'étude (4), le PRP cheveux en monothérapie  augmenterait  la densité capillaire de 16%, de 2% le diamètre de cheveux.  En association avec un traitement quotidien contre la chute des cheveux,  on peut augmenter la densité capillaire de 36%, le diamètre des cheveux à 26%.

Ces valeurs sont intéressantes et soulignent l’intérêt d’une association PRP cheveux  avec un  traitement quotidien contre la chute des cheveux pour obtenir des résultats plus visibles.

 

Le PRP cheveux en soins capillaire revitalisant dans la pousse des cheveux : protocole en Medecine Esthetique

 

Il s’agit  d’injections mensuelles selon un protocole d’attaque et d’entretien.

Le protocole d’attaque comprend entre 3 à 5 séances espacées d’un mois pour relancer de la vitalité aux cheveux. Celle-ci doit être maintenue avec un traitement d’entretien comprenant 2 séances par ans.

 

Le PRP cheveux en soins capillaire revitalisant dans la pousse des cheveux :

 

Reste un traitement intéressant pour stimuler la pousse des cheveux. Il redensifie, augmente le diamètre des cheveux et réduit la chute des cheveux. A utiliser en traitement combiné avec un traitement quotidien contre la chute des cheveux  plutôt qu’en monothérapie.

Ce traitement quotidien est sélectionné selon le diagnostic capillaire Rivoli Massena. 

Cette technique de stimulation capillaire permet de restaurer la qualité des cheveux

Références bibliographiques :

 

(1) Hayesworth S, Kadiyala S, Liang L et al. Mitogenic Stimulation of Human Stem Cells By Platelet release suggest a mechanism for enhancement of bone repair by Platelet Concentrates. Presented at 48th Meeting of Orthopedic research Society Boston 2002

(2) Weibrich G, Hansen T, Kleis W et al. Effet of platelet concentration in platelet rich plasma on peri implant bone regeneration. Bone 2004; 34: 665-671.

(3) Magalon J, Pham D, Bausset G et al. Characterisation and comparaison of 5 platelet  rich plasma preparations in a Single Donor Model. Arthroscopy : The J of Arthroscopic and Related Surgery. Vol 30, N°5(May), 2014: 629-638.

(4) Pakhomova E, Sminorva J.O. Comparative Evaluation Of the Clinical Efficacity of PRP therapy, Minoxidil and their combination with Immunohistochemical Study of the Dynamics of Cells proliferation in the treatment of Men with Androgenetic Alopecia. Int J. Mol. Sci 2020, 21: 1-16

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?