L'Acide Hyaluronique et produits de comblement

Accueil » L’Acide Hyaluronique et produits de comblement

Qu'est-ce que l’Acide Hyaluronique ?

L'Acide Hyaluronique est un sucre naturellement présent dans notre derme et hypoderme, responsable de l’état d'hydratation de notre peau. L'Acide Hyaluronique est aussi un constituant de notre tissu conjonctif c'est à dire du tissu de liaison de nos différentes cellules.

Avec le temps, celui -ci va se raréfier donnant un aspect déshydraté à notre peau créant des pertes de volumes.

Ces phénomènes vont s'ajouter à la dynamique du vieillissement marqué par la perte de la tonicité de la peau, une fonte des graisses ou un glissement de celles-ci, une résorption osseuse, créant la perte des volumes et un « air fatigué, vieilli ».

Il n'y a pas de risque d'allergie car c’est un constituant propre de notre peau !

Celui-ci est synthétisé en laboratoire sans origine animale pour garantir une grande sécurité.

Quelles en sont les indications, les résultats et les suites immédiates ?

Ils existent d’autres produits de comblements qui sont des dispositifs injectables voisins de l'Acide Hyaluronique qui traitent les rides du visage avec leurs propres indications.

L’Acide Hyaluronique, pour quoi faire ?

Un pouvoir volumateur

L'Acide Hyaluronique est utile pour hydrater la peau et traiter les rides dites « statiques » qui sont fixées quelles que soit l'expression du visage.

Elles sont linéaires uniques ou multiples disposées en croix, en éventail, en nappe.

Elles ont parfois la forme d'une cuvette ou d'une vallée.

Ainsi, en fonction de la ride, nous la traiterons en l'injectant ce qui va lui surélever le fond et l'aplanir pour la faire disparaitre.

Le choix de l'Acide Hyaluronique est fonction du "volume" de la ride à corriger.

On parle d'Acide Hyaluronique peu « volumateur » à très « volumateur » c'est à dire que le pouvoir correctif est fonction du volume de correction nécessaire.

Cette caractéristique « volumatrice » présage aussi de la durabilité du produit : plus il est « volumateur », plus il est durable. (18 mois maximum).

Enfin, l'injection d'Acide Hyaluronique va bien combler le volume manquant mais aussi induire la stimulation de la cellule productrice d'Acide Hyaluronique : le fibroblaste

Il va induire la synthèse de Collagène, d'Acide Hyaluronique et d'Elastine.

Un pouvoir hydratant et nutritif

L'Acide Hyaluronique va donc capter de l'eau et participer à la réhydratation de toutes les couches de la peau en fonction de la profondeur traitée.

Dans ses indications, il est associé à des oligoéléments et des vitamines pour créer un effet nutritionnel, "stimulant tissulaire".

On peut effectuer des mésolifts de la peau c'est à dire hyper hydrater la peau pour traiter les fines ridules et prévenir le stress oxydant de la peau en période estivale avant et après l'exposition aux UV.

Ces mésolifts sont utilisés dans le cadre du rajeunissement du visage, du cou ou du fripé du décolleté.

On procède à de multiples injections superficielles à l'aide d'un roller ou de microaiguilles ou d'un pistolet de mésothérapie.

On peut bien évidemment réaliser de la mésothérapie capillaire  destinée à stimuler la repousse capillaire et ralentir la chute des cheveux par injections superficielles multiples en nappe sur le scalp.

 

Ci-dessous : résultat de mésothérapie capillaire

Des résultats rapides et sans suite

Dans le cas de comblements de rides, celles-ci sont directement corrigées après l'injection.

Les suites sont quasi nulles lorsqu’elles sont associées à de la LED !

En cas d’inflammation ou d’hématome post injection, une séance de LED de 10 minutes ou des packs de glace peuvent directement les résorber.

Pour les mésolifts ou la mésothérapie capillaire, les micro-piqûres étant très superficielles (derme superficiel, sans vaisseaux), les suites restent toujours nulles ou avec de très rares boutons hémorragiques.

Les patients peuvent donc récupérer une vie normale sans modifier leur activité professionnelle ou personnelle après des injections d'Acide Hyaluronique.

Pourquoi des produits résorbables ?

Les produits résorbables ont une durabilité limitée dans le temps et se résorbent entièrement.

Ainsi, les traitements médicaux peuvent se répéter dans le temps, sans restreindre le choix des traitements futurs à visée esthétique médicaux ou chirurgicaux.

De plus, en cas d'insatisfaction du traitement esthétique, la résorption du produit assure beaucoup de sécurité et de confort tant au patient qu'au praticien.

Les autres produits de comblements

Les autres produits de comblements sont des dispositifs médicaux destinés à traiter les rides mais avec leur propre protocole thérapeutique.

L'Ellansé est un produit de comblement sous forme de gel, comme l'Acide Hyaluronique, incluant des microsphères de polycaprolactones.

Lors de l’injection, par la propriété du gel, on comble immédiatement la perte de volume et 3 à 6 mois plus tard, les microsphères de polycaprolactones se libèrent et stimulent la synthèse de collagène de type I c'est à dire de peau jeune, à un taux supérieur à l'Acide Hyaluronique.

Donc l'Ellansé est un produit de comblement et un inducteur tissulaire (ou Skin booster) plus durable que l'Acide Hyaluronique (maximum 24 mois).

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?