Prenez-soin de votre peau tout simplement avec le peeling !

Le Peeling

Avec le temps, apparaissent de fines ridules, des rides, des kystes, des tâches, la peau devient terne.

Une méthode simple permet de remédier à beaucoup de ses problèmes par une technique longuement approuvée : le peeling.

Le peeling est une technique de médecine esthétique  qui consiste à renouveler la peau en appliquant une solution qui la fait peler.

En la faisant peler, elle va se regénérer par la desquamation de la peau en superficie et la multiplication des cellules

de la couche basale situées à la jonction entre l’épiderme, partie visible de notre peau et le derme, couche sous-jacente.

 

coupe peau humaine clinique rivoli massena

 

 

La durée et l’importance du pelage seront fonction de l’intensité du peeling.

On parle d’un peeling superficiel, moyen ou profond avec des suites plus longues dans le cas d’un vieillissement plus marqué.

Pour une altération débutante de la peau, c’est-à-dire aux alentours des 20-30 ans, un peeling superficiel est recommandé aux acides de fruits c’est-à-dire à l’acide glycolique.

A partir de 30 à 35 ans, pour un vieillissement un peu plus marqué, un peeling superficiel mais un peu plus intense est recommandé de type TCA à 15-18%.

Dès de 35 -45 ans, des peelings moyens peuvent être indiqués avec des pelages qui durent entre 3 à 7 jours. Ce sont des peelings de type TCA 20%.

A partir 45 -60 ans, un peeling profond de type Phénol peut être effectué

Les variétés de peelings :

Il existe des peelings spécifiques de détachage pour toute couleur de peau et des peelings qui améliorent la texture de peau :

 

Les peelings de détachages

Les peelings de détachage n’améliorent pas la texture de peau mais sont destinés à faire disparaître la tâche pour toute couleur de peau.

Ce sont des peelings qui n’ont aucune suite après la séance, même pas de pelade car on souhaite simplement faire disparaître les couches superficielles de l’épiderme qui contiennent les lacs de mélanine et reposer les cellules sécrétrices de grains de mélanine : les mélanocytes.

2 voire 3 séances espacées d’un mois sont nécessaires avec une préparation cosmétologique nécessaire avant, pendant et après le peeling.

 

Les peelings de traitement de texture de peau

Il existe 3 variétés de peelings en fonction de l’état de vieillissement cutané : superficiel (25-35 ans), moyens (35-45 ans) et profonds (55 -60 ans)

Le peeling superficiel

Pour les cas de vieillissements débutants aux alentours de 25-30 ans, un peeling aux acides de fruits est indiqué.

Il s’agit d’une desquamation très superficielle de la peau qui entraîne en cours de séance une rougeur discrète du visage.

Le peeling est neutralisé par une solution tampon et il y aura un très faible pelage après chaque séance.

Ce peeling est indiqué pour réduire le grain peau chez les sujets jeunes.

A partir de 30 -35 ans, on peut utiliser un peeling à l’acide trichloracétique (TCA) à une concentration de 15-18%. Il est plus intense que le peeling aux acides de fruits.

La peau est préparée 15 jours auparavant, puis le jour de la séance, la solution de TCA 15 à 18 % est appliquée à l’aide d’un pinceau pour faire apparaître une rougeur diffuse sur la zone traitée voir un léger freezing ou un blanchiment rosé.

peeling superficiel clinique rivoli massena

Il s’ensuit un pelage de 3 à 4 jours post actes qui sont soulagées par des crèmes adaptées.

Le peeling moyen

Le peeling moyen est indiqué aux alentours de 35-45 ans et est appliqué en 2 à 3 séances espacées d’un mois.

Il est destiné à traiter les cicatrices d’acné, les tâches, les kystes, les lentigos.

La peau est toujours préparée 1 mois avant la séance, pendant et après le peeling.

La solution de TCA 20% est appliquée à l’aide d’un pinceau jusqu’à faire apparaître un blanc franc voir un blanc grisé.

La peau sera ensuite neutralisée et des crèmes réparatrices seront appliquées pendant le pelage qui dure de 7 à 10 jours.

peeling moyen clinique rivom

 

Le peeling profond :

Le peeling profond est indiqué dans le cas d’un vieillissement marqué avec des rides marquées, des signes d’exposition au soleil marqués, de la fibrose cutanée, des tâches, des kystes, les lésions cutanées, une relaxation de la peau.

Le peeling au phénol ne se fait qu’une seule fois dans sa vie pour un rajeunissement de 20 ans mais les suites sont très lourdes avec une éviction sociale de 6 mois environ.

La solution est appliquée sur le visage jusqu’à l’apparition d’un teint gris.

Ensuite, on met un masque de poudre de sous Galath de Bismuth pendant 48 heures puis le patient est reconvoqué pour le retrait du masque et on applique des crèmes réparatrices durant le pelage qui va durer 3 mois minimum.

 

 

La Cosmétologie associée au peeling, une aide très précieuse

La cosmétologie associée au peeling est indispensable pour qu’il fonctionne.

Celle-ci est basée sur des constituants à base d’acide glycolique à faible concentration pour potentialiser le pelage de la peau et d’acide phytique connu pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires ou éclaircissantes.

Les crèmes réparatrices post peelings sont à base d’acide hyaluronique, de vitamine C et E ou de beurre de Karité pour hydrater la peau, réduire inflammation et l’oxydation post peeling.

Une protection solaire est indispensable pendant toute la durée du peeling.

Ces soins cutanés prescrits peuvent être poursuivis au quotidien, comme soins cosmétologiques anti-âge, en fonction de la nature de votre peau pour ralentir le vieillissement cutané avec une crème de jour, une crème de nuit et un anticerne.

Utilisez des crèmes anti-âges est conseillé mais privilégiez celles évaluées médicalement !

 

 

Des soins saisonniers et à refaire régulièrement

Les peelings sont comme toutes les autres techniques médicales.

Mieux vaut faire de petits peelings « légers » pour soigner sa peau régulièrement qu’un peeling puissant, rarement fait, avec des suites plus marquées sans soins d’entretiens.

 

 

Bon à savoir avant de faire un peeling

Le peeling est contre-indiqué en cas de grossesse, d’infection de la peau, d’Herpès, de traitement de l’acné par Roaccutane en cours ou dans les 6 mois précédents ; de bronzage et d’exposition au soleil.

Certains peelings sont contre indiqués dans le cas de peau foncée.

Pour les aspects pratiques et les conditions tarifaires, consultez la page le Peeling.

Pour potentialiser les effets d'un peeling, il peut être utile de l'associer avec des séances de LED pour augmenter les effets regénérants ou de l'associer au laser de resurfacing cutané pour traiter des lésions cutanées profondes

Le peeling vous intéresse, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.