Nouveau ! Une innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la méthode Wim Hof !

I) Une Innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la Méthode Wim Hof : Description

 

La méthode Wim Hof est une méthode développée par son inventeur charismatique Wim Hof, surnommé « The Iceman », un athlète Hollandais de 65 ans, aux 21 records mondiaux à son actif, connu pour avoir parcouru en short le Kilimandjaro, trempé dans des bains glacés pendant 2H. Sa méthode revendique des bienfaits physique et mentaux pour la santé. Son approche holistique combine un trépied basé sur la respiration contrôlée, l’exposition au froid et la méditation. Dans ce présent article de blog,  chaque composante du trépied de la méthode Wim Hof seront présentés successivement, puis les bénéfices santés promus par son inventeur et enfin les vertus de cette méthode seront évaluées selon la seule et récente revue de la littérature scientifique (1).

II) Une innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la Méthode Wim Hof. Première composante : la respiration contrôlée

 

Cette technique de respiration, également appelée "respiration Wim Hof", consiste en une série de respirations profondes suivie ou non d'une rétention d'air (apnée). Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Inhalation profonde : Inspirez profondément par le nez ou la bouche, en remplissant complètement les poumons.
  • Exhalation passive : Expirez de manière relâchée, sans vider complètement les poumons.
  • Répétition : Répétez ce cycle environ 30 à 40 fois. Vous pourriez ressentir des sensations telles que des picotements, des étourdissements, voire une légère euphorie.
  • Rétention de la respiration (optionnelle) : Après la dernière expiration, retenez votre souffle aussi longtemps que possible, jusqu'à ressentir le besoin de respirer.
  • Inhalation de récupération : Inspirez profondément et retenez votre souffle pendant 10 à 15 secondes, puis relâchez.
La méthode Wim Hof Clinique Rivoli Massena 3

III) Une innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la Méthode Wim Hof. Deuxième composante : l'exposition au froid

 

L'exposition au froid vise à renforcer le système immunitaire, à améliorer la circulation sanguine et à augmenter la production de certaines hormones comme l'adrénaline. Les pratiques incluent :

  • Douches froides : commencez par quelques secondes sous l'eau froide, puis augmentez progressivement la durée.
  • Bains glacés : s'immerger dans un bain d'eau glacée pendant une durée déterminée.
  • Exposition au froid extérieur : par exemple, marcher pieds nus dans la neige ou porter des vêtements légers par temps froid.

 

 

IV) Une innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la Méthode Wim Hof : troisième composante : la méditation et la concentration

Cette composante vise à améliorer la maîtrise de l'esprit et à cultiver un état de calme intérieur. En combinant la méditation avec les exercices de respiration et d'exposition au froid, l'idée est de renforcer la résilience mentale et d'améliorer le bien-être général.

V) Une innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la Méthode Wim Hof. Les bienfaits potentiels déclarés de la méthode Wim Hof et les précautions

 

A) Les bienfaits potentiels de la méthode Wim Hof

Les adeptes de cette méthode rapportent de nombreux avantages, notamment :

  • Réduction du stress : La technique de respiration et les exercices de concentration aident à abaisser les niveaux de cortisol (l'hormone du stress).
  • Amélioration du système immunitaire : Des études ont montré que la méthode pouvait augmenter la résistance aux infections.
  • Amélioration de la circulation et de la récupération musculaire : L'exposition au froid stimule la circulation sanguine et réduit l'inflammation.
  • Augmentation de l'énergie et de la concentration : La respiration contrôlée augmente l'oxygénation du corps, ce qui peut conduire à une sensation accrue de vitalité.
  • Meilleure gestion de la douleur : L'exposition au froid et la respiration profonde peuvent aider à augmenter le seuil de tolérance à la douleur.

 

B) Les précautions à prendre avec la méthode Wim Hof

Bien que la méthode Wim Hof offre de nombreux avantages potentiels, elle n'est pas sans risques, surtout si elle est pratiquée de manière excessive ou incorrecte. Voici quelques précautions :

  • Pratiquez toujours dans un environnement sûr : Évitez de pratiquer les exercices de respiration en milieu aquatique pour prévenir les risques de perte de connaissance.
  • Consultez un médecin : Si vous avez des problèmes de santé, il est recommandé de consulter un professionnel avant de commencer.
  • Commencez progressivement : Surtout pour l'exposition au froid, commencez par des douches froides courtes avant de passer à des bains glacés.

En résumé, la méthode Wim Hof propose un ensemble de pratiques pour améliorer la santé physique et mentale en augmentant la résilience au stress, en optimisant la circulation sanguine, et en renforçant le système immunitaire. Son inventeur a d’ailleurs lui-même accepté de soumettre sa méthode aux évaluations scientifiques (depuis 2014). Ainsi quels sont les réels résultats de cette méthode Wim Hof validés scientifiquement ? 

VI) Une innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la Méthode Wim Hof. Les résultats évalués selon la revue de la littérature scientifique et les limites.

 

La présente revue de la littérature a été menée selon les recommandations PRISMA, selon un protocole enregistré selon la revue de la littérature internationale PROSPERO, sous le numéro CRD42022333209. Les données Medline et web de la Science ont été recueillies du 1er janvier 2014 au 4 juillet 2022. Les résultats de 9 études ont été recueillies composées de 5 essais randomisés, 3 à un recoupement d’essais contrôlés et une étude prospective de cohortes.

Les effets de la méthode Wim Hof ont été évalués sur le plan physiologique et psychologique.

Les effets physiologiques de la méthode Wim Hof ont été sous évalués en réponse au stress, en réponse pro inflammatoire/anti-inflammatoire, en réponse métabolique, en paramètres respiratoires, sur les gaz du sang et sur les symptômes grippaux.

Les effets psychologiques ont été évalués sur l’optimisme et la névrose.

 

A. Les effets physiologiques évalués scientifiquement de la méthode Wim Hof

1) Les effets sur le stress

Les effets sur le stress ont été évalué par le taux d’Epinéphrine, le taux de cortisol, la fréquence cardiaque.

Le taux d’épinéphrine était plus haut pour ceux qui participaient à la méthode Wim Hof par rapport aux non participants.

A l’inverse, le taux de cortisol était plus haut chez les non pratiquants par rapports aux pratiquants.

Dans l’étude Kox et al, la fréquence augmente plus vite et se normalise plus vite chez pratiquants de la méthode Wim Hof par rapport aux non pratiquants.

Donc la méthode Wim Hof augmentait le taux d’épinéphrine, réduisait le taux de cortisol et normalisait plus rapidement la fréquence cardiaque.

2) La réponse pro inflammatoire/anti-inflammatoire

La réponse anti-inflammatoire / pro inflammatoire a été évalué sur le taux de TNF alpha, d’interleukine 6, d’interleukine 8, d’interleukine 10, la vitesse de sédimentation, le score CRP d’activité de la spondylarthrite ankylosante, la calprotectine, la CRP ultrasensible, l’index d’activité de la spondylarthrite ankylosante

Les études ont mis en évidence que la méthode Wim Hof réduisait le taux de TNF alpha, d’interleukine 6 et 8 (53%, 57% et 51% respectivement) alors qu’elle augmentait le taux d’interleukine 10.

A 8 semaines de la méthode Wim Hof, la VS, le score CRP d’activité de la Spondylarthrite ankylosante, la calprotectine baissaient de manière significative dans le groupe pratiquant la méthode Wim Hof. Pas d’effets sur la CRP ultrasensible.

 

3) La réponse métabolique

L’étude de Zwag et al a mis en évidence l’importance des métabolites chimiques du lactate et du pyruvate dans leur rôle anti inflammatoire dans la méthode Wim Hof qui étaient significativement plus élevés par rapport aux non participants.

 

4) Les paramètres respiratoires

Les études étaient peu concluantes sur les effets de la méthode Wim Hof sur le volume courant, la fréquence respiratoire et le volume minute par rapport au groupe placebo.

 

5) Les gaz du sang

Les paramètres du gaz du sang évalués sont la saturation en oxygène, la PC02 (pression partielle en CO2) ou le pH sanguins.

Les études ont révélé que la Méthode Wim Hof a bien baissé la PC02, augmenté le pH, augmentés la saturation en oxygène mais aucune étude n’a confirmé une différence significative. Donc la méthode Wim Hof pourrait améliorer les paramètres du gaz du sang mais pas de manière significative.

 

6) Les symptômes grippaux

Les symptômes grippaux étaient moins fréquents, plus rapidement résolutifs et plus facilement surmontables chez les pratiquants de la méthode Wim Hof par rapport aux non pratiquants.

 

B) Les effets psychologiques évalués scientifiquement de la méthode Wim Hof

 

Les effets psychologiques de la méthode Wim Hof ont été évalués selon l’état d’optimisme, de névrose, les différents scores psychologiques et des questionnaires patients personnalisés.

Une étude a évalué l’optimisme et la névrose dans la méthode Wim Hof.

 

La méthode Wim Hof pourrait aider à augmenter l’optimisme, l’attente mais pas réduire la névrose.

Un haut taux d’optimisme était associé à un haut taux d’interleukine 10 et d’épinéphrine.

Les différents scores psychologiques n’ont pas été concluants.

Les questionnaires personnalisés des patients ont révélé que chez 87% des participants, la méthode augmentait la respiration, l’énergie et réduisait la fatigue.

66% des participants signalaient que la respiration de la méthode Wim Hof était la meilleure pour leur performance par rapport à la méthode normale. Mais seulement 47% des participants pensaient inclure la méthode Wim Hof dans leur future pratique.

 

 

C) Les limites des études scientifiques sur la méthode Wim Hof

Les études scientifiques portées sur la méthode Wim Hof sont globalement porteuses de nombreux biais, réalisées sur de petits effectifs, à majorité masculine et manquent parfois de rigueur sur leurs résultats scientifiques.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici de la première revue de la littérature scientifique et la plus récente évaluant la méthode Wim Hof,

Toutes les études semblent néanmoins confirmer l’utilité de la méthode Wim Hof sur le stress et la réduction de l’inflammation chez les patients en bonne santé comme chez les patients malades. La méthode Wim Hof semble augmenter l’interleukine 10 et les taux d’épinéphrine. L’exposition au froid seule ne révèle pas avoir un effet significatif sur l’épinéphrine et les taux de cytokine

L’immersion en eau froide active le système immunitaire et modifie l’inflammation systémique mais pas de manière significative à l’inverse de la méthode respiratoire Wim Hof seule.

Les résultats sur la performance physique sont trop aléatoires sans oublier qu’il puisse aussi avoir un effet placebo à cette méthode.

VII) Une innovation potentielle associable à la Médecine Esthétique Anti-âge et à votre quotidien de demain : la Méthode Wim Hof : ce qu’il faut retenir aujourd’hui sur ses vertus et l’état de la science

 

La méthode Wim Hof est une méthode récente issue d’un athlète hollandais Wim Hof charismatique, connu pour son exposition au froid. La méthode est fondée sur un trépied de respiration contrôlée, de concentration et d’exposition au froid. Les vertus de cette méthode sur la santé physique et mentale ne sont pas toutes confirmées par les études scientifiques.

A l’heure actuelle, les études scientifiques sont de mauvaises qualité, porteuses de biais, sur de petits échantillons, à prédominance masculine sans méthode d’évaluation scientifique rigoureuse probablement liées à la méconnaissance scientifique pour établir un protocole standard universel.

Néanmoins, toutes les études semblent confirmer que la méthode Wim Hof réduit le stress et l’inflammation chronique et semble avoir un effet positif sur la sensation de fatigue, d’énergie et sur la respiration.

Il est évident que cette méthode est intéressante parce qu’elle soulève de nombreux questionnements nécessitant des évaluations scientifiques complémentaires plus rigoureuses sur des effectifs plus importants.

Il faut probablement retenir qu’elle réduit les conséquences du stress et l’inflammation chronique.

Or l’inflammation chronique est responsable sur le long terme, de la survenue de maladies cardio-vasculaires, de maladies auto-immunes, de rhumatismes inflammatoires, de diabète, de cancers, de maladies cognitives dégénératives. Est-ce que la méthode Wim Hof pourrait réduire ces maladies ? Rien n’est prouvé, il manque des études scientifiques rigoureuses à réaliser pour le confirmer ou non.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?