La cryolipolyse
Accueil »
La cryolipolyse, pour qui ?
Avant toute chose et pour comprendre, je vous rappelle le principe de la cryolipolyse. (Cliquez ici pour consulter notre page sur la technique de cryolipolyse)
La cryolipolyse est destiné à celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour faire disparaître des bourrelets gênants localisés malgré une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière.
Pour des séances efficaces, il est conseillé de consulter des médecins esthétiques car vous l’aurez tous constaté, ces bourrelets sont tenaces et il faut disposer de puissantes machines pour les réduire qui ne se situent que chez des professionnels médicaux.
De plus, la cryolipolyse n’est efficace que si l’on respecte une bonne hygiène de vie et il faut procéder à un véritable rééquilibrage alimentaire personnalisé associée à une évaluation micro-nutritionnelle pour optimiser les résultats.
La technique n’est pas faite pour des patients obèses puisqu’il faut plusieurs séances sur une même zone qui doit rester limitée.
Elle ne concerne que des sujets normo-pondéraux.
Il existe bien évidemment des contre-indications : la grossesse, l’infection, le syndrome de Raynaud, les maladies de drainage (insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique), la cryoglobulinémie, l’hémoglobinurie paroxystique a frigore, les phlébites, les antécédents de cancer, les hernies ou l’éventration, l’allergie au froid, l’urticaire au froid.
Il n’y a aucune éviction sociale et les patientes ou patients peuvent reprendre leur activité habituelle immédiatement après la séance.
La cryolipolyse ou cryothérapie ? De quoi on parle ?
Pour la cryolipolyse, vous êtes allongé sur un divan pendant une heure et les pièces à mains, sorte de ventouse, vont aspirer votre bourrelet pendant une heure qui sera refroidie à température négative.
Ce n’est pas la température qui va faire l’efficacité de la séance mais la quantité de calorie évacuée.
Une température trop négative risque de faire des brûlures.
Pour la cryothérapie, ce n’est pas que les bourrelets qui sont exposés au froid mais l’ensemble du corps à une température très faible sur une durée très courte.
La cryothérapie n’est pas faite pour mincir.
Au décours de votre bain à très faible température (-125°) se produit un choc thermique créant un effet de vasomotricité des vaisseaux (réduction du diamètre puis dilatation) et une modification d’oxygénation des tissus.
Cette variation du débit sanguin et du taux l’oxygénation créent des effets anti-inflammatoires, analgésiques (antidouleurs) par diminution de l’influx nerveux et favorise la libération des hormones du Bien Être (libération des endomorphines).
Il y a aussi des bénéfices sur la récupération, la cicatrisation.
Néanmoins, les effets de la cryothérapie restent insuffisamment prouvés aujourd’hui.
La cryolipolyse ou le Hotsculpting ?
La cryolipolyse ou Hotsculpting sont des techniques de Body contouring idéalement faites pour les sujets à bourrelets localisés.
Mais le choix entre les deux techniques se fait surtout sur l’état de tonicité de la peau : la cryolipolyse est indiquée dans une peau tonique très élastique et le Hotsculpting en cas de peau relâchée.
Je vous rappelle le principe du Hotsculpting ici.
Vous trouverez ci-joint une vidéo de démonstration de cryolipolyse:
La séance de cryolipolyse est-elle douloureuse ?
Non.
Au départ, il y a une légère sensation de tiraillement, d’échauffement qui vont disparaître au bout de 5 à 10 minutes puis les sensations s’estompent totalement.
Il n’est pas rare de rencontrer des patients qui s’endorment.
A la fin de la séance, on retire les pièces à mains et on masse le bourrelet semi glacé pendant 10 minutes qui s’effondre avec une rougeur qui disparaît en quelques heures après la séance.
Photos immédiatement après le retrait de la pièce à main
Photos après le massage ci-dessous
Quelles sont les consignes à suivre immédiatement après la séance de cryolipolyse ?
Bien s’hydrater (8 à 10 verres d’eau par j)
Avoir une bonne hygiène de vie, surtout sur le plan nutritionnel
Faire de l’exercice physique quotidiennement (30 minutes par jour au minimum)
Réduire sa consommation d’alcool, de café et de thé durant le processus de drainage lymphatique
On peut préconiser dans ce sens les traitements de type drainage lymphatique, massage drainant, le palper rouler, soi-même à la maison, les crèmes anti-cellulitiques.
La cryolipolyse et l'hygiène de vie
L’alimentation contemporaine est carencée en oligoéléments, trop riches en sucre et en graisses.
Il faut rééquilibrer votre alimentation en fonction de votre propre profil alimentaire et parfois supplémenter en fonction de vos propres carences afin d’optimiser le fonctionnement de votre organisme pour mieux digérer, ne plus stocker et réduire les bourrelets de graisse !
Mais supplémenter, implique des produits de qualité et suffisamment dosés
Le respect d'une bonne alimentation et d'une hygiène de vie sont les conditions indispensables au succès de la cryolipolyse.
Au final, la cryolipolyse est une technique simple
La cryolipolyse permet de perdre en moyenne 4 à 6 cm sur le tour de taille en 2 à 3 séances toutes les 6 semaines, sans éviction sociale, sans cicatrices et sans douleur.
Il y a un recul suffisant sur la cryolipolyse médicale disposant des critères de sécurité par le CE Médical, norme Européenne obligatoire pour tous les dispositifs médicaux.
Le respect d'une bonne alimentation et d'une activité physique régulière sont indispensables.
En cas de peau trop relâchée, le Hotsculpting est conseillé pour raffermir et affiner la silhouette.
L'article sur le Remodelage Corporel vous permet de comprendre les bonnes indications respectives de la Cryolipolyse et du Hotsculpting.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?