la pénoplastie médicale et le traitement de l'éjaculation précoce. Tout ce qu'il faut savoir. A découvrir dès maintenant !
Accueil » Actualités »
La pénoplastie médicale et le traitement de l’éjaculation précoce : qu’est ce que l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce touche environ 30 % des hommes impactant leur bien‑être, la confiance en soi et la vie de couple.
L’éjaculation précoce est un terme générique ; on parle plutôt d’éjaculation « prématurée » qui correspond à une éjaculation survenant avant la pénétration vaginale ou peu après celle-ci, dans les moins d’une minute après celle-ci, avec une incapacité à retarder ou à contrôler ce réflexe lors de presque toutes les positions.
Cela implique des conséquences personnelles péjoratives à type de frustration dans la vie de couple, perte de confiance en soi , infidélité conjugale, voire évitement de la vie sexuelle.
L’éjaculation précoce n’est pas une maladie au sens « biologique », mais un terme « sociétal » où les codes de la sexualité changent selon les époques. La durée « idéale » d’un rapport sexuel a évolué en fonction d’un contexte socio historique donné.
L’homme a adapté son comportement sexuel pour répondre « aux attentes » de la société.
Pour ralentir l’éjaculation précoce ou « prématurée », il existe diverses solutions thérapeutiques comme l’application de topique anesthésiant, les médicaments (les antidépresseurs IRS (paroxétines) , et dérivés dont la dapoxétine (Priligy) et on parle aussi des injections d’acide hyaluroniques comme un traitement peu invasif pour retarder l’éjaculation précoce
La pénoplastie médicale et le traitement de l’éjaculation précoce : Pourquoi l’injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un constituant majeur de la matrice extra cellulaire du derme ou des muqueuses. Il est naturellement présent dans notre corps mais se raréfie avec le temps. C’est un polymère de disaccharides (sucres) composé d’acides D-glucuronique et de D-N acétylglucosamine liés entre eux par des chaines glycosidiques.
L’acide hyaluronique est très bien connu en Médecine Esthétique pour être injecté dans le visage, le corps, en Médecine Esthétique génitale Intime dans les grandes lèvres et dans la pénoplastie médicale.
L’injection d’acide hyaluronique est réalisé lors d'une pénoplastie médicale dans la muqueuse du gland afin d’augmenter légèrement le volume et de créer un effet tampon entre la muqueuse et les terminaisons nerveuses, réduisant ainsi la sensibilité tactile et augmentant le temps d’éjaculation.

La pénoplastie médicale et le traitement de l’éjaculation précoce : les injections d’acide hyaluronique fonctionnent-elles ?
- Une efficacité sur l’allongement du temps de latence d’éjaculation intravaginale (IELT) : les études montrent une augmentation du temps de latence d’éjaculation intravaginale d’environ 3,6 fois en moyenne dès le premier mois, prolongée jusqu’à 12 mois. Des améliorations notables s’observent également à 1, 3 et 6 mois.
- La sécurité de la technique : la plupart des complications observées (œdème, ecchymoses, douleurs légères) sont temporaires et brèves.
- Les injections d’acide hyaluronique en comparaison avec d’autres types de traitements : une étude récente a montré que les injections d'acide hyaluronique étaient efficaces dans le temps, sans altérer la libido, l’orgasme, ou le plaisir sexuel à l’inverse des topiques anesthésiants ou des traitements médicamenteux (ISRS)
La pénoplastie médicale et le traitement de l’éjaculation précoce : le déroulé de la procédure
- Une consultation initiale de Médecine Esthétique obligatoire : une évaluation initiale par un praticien spécialisé (urologue ou médecin esthétique ou chirurgien spécialisé dans l’intimité) est obligatoire pour une évaluation complète du patient, vérifier la validité de l’indication médicale, expliquer le principe de la technique médicale, les effets secondaires, les contre-indications. Un devis et un consentement sur la technique de pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique est remise au patient.
- Une préparation spécifique du patient est nécessaire avant de réaliser les injections notamment l’application d’anesthésique local en crème et le nettoyage antiseptique de la zone de traitement.
- Les Injections : les injections d’acide hyaluronique se font sous anesthésie locale, en ambulatoire, à patient conscient, sur plusieurs points selon des techniques personnalisées et adaptées au patient.
- Les suites post‑actes : elles sont brèves, temporaires à type d’œdème ou ecchymoses possibles pendant quelques jours. Les rapports sexuels peuvent être repris après 2 semaines de repos suivant les injections.
La pénoplastie médicale et le traitement de l’éjaculation précoce : la durée et les résultats :
- L’efficacité : les résultats sont immédiats ou très rapides, avec une durée moyenne d’action de 6 à 12 mois.
- Une technique d’injections d’acide hyaluronique à renouveler : un renouvellement des injections est à prévoir si les effets s’estompent – souvent après 1 an.
- Un taux de satisfaction élevé : un haut degré de satisfaction des patients est observé allant jusqu’à 80–90 % selon les études.
La pénoplastie médicale et le traitement de l’éjaculation précoce : les avantages et les inconvénients
Avantages :
- Solution innovante, rapide, peu invasive
- Amélioration notable du temps d’éjaculation(l’IELT) et du bien‑être sexuel
- Effet tampon, sans altération du plaisir
- Effets plus durables que les autres méthodes uniquement suspensives : si pas de prise de médicaments ou si pas d’application de crème anesthésiante , alors pas d’effet.
Inconvénients :
- Résultats à renouveler chaque année
- Risques faibles de réactions cutanées à type de d’ecchymoses, d’hématomes.

La pénoplastie médicale et le traitement de l’éjaculation précoce. Ce qu'il faut retenir :
Les injections d’acide hyaluronique dans le traitement de l’éjaculation précoce constituent une nouvelle technique médicale relativement efficace, peu risquée et innovante. Elle semble offrir une réelle amélioration de la durée des rapports sexuels, en modulant la sensibilité du gland, avec des résultats visibles rapidement et une durée d’efficacité pouvant atteindre un an. Pour les hommes concernés, c’est une alternative sérieuse aux traitements médicamenteux, aux topiques anesthésiants sans atteinte de la libido, de l’orgasme ou du plaisir sexuel mais à condition d’être réalisée par un médecin spécialisé : urologue, un médecin esthétique spécialisé.
Références bibliographiques :
- Schifano N, Capogrosso P, Antonini G et al. The application of Hyaluronic Acid Injections in Functionnal and Aesthetic Andrology. A Narrative Review. Gels.2023, 9, 118: 1-11
- Collège Français des Enseignants d'Urologie
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?