Nouveau! La LED en Médecine Esthétique. Profitez des bienfaits de la lumière !

Brefs rappels de la LED en Médecine Esthétique

La LED est une diode électroluminescente c’est-à-dire que l’on a un semi-conducteur émetteur de lumière.

La couleur de la lumière ou la longueur d’onde est fonction du type de semi-conducteur.

Ces couleurs vont potentialiser nos cellules par un effet photoélectrique c’est-à-dire que les photons issus de la lumière vont optimiser la chaîne de production d’énergie de nos cellules, repolariser les membranes cellulaires, créer une réhydratation tissulaire, stimuler le développement de fibres de collagène et développer la vascularisation tissulaire.

La lumière va optimiser le fonctionnement des cellules au niveau du rendement d’énergie en stimulant la mitochondrie et la repolarisation membranaire, en développant la vascularisation tissulaire et stimulant les fibroblastes.

Elle est véritablement stimulante comme la lumière sur les « plantes vertes ».

On parle de véritable biostimulation photonique.

Les indications de la LED en Médecine Esthétique

Elles sont dépendantes de la longueur d’onde

La longueur d'onde définit la  couleur lumineuse qui va optimiser le fonctionnement de telle variété de cellules : action sur les cellules du système immunitaire, sur les cellules de la peau (fibroblastes) pour la cicatrisation, le remodelage tissulaire ou l’hydratation de la peau.

• La couleur bleue a des vertus antibiotiques, antiseptiques.
  • La couleur verte stimule l’hydratation tissulaire.
  • La couleur jaune a un effet cicatrisant.
  • La couleur rouge a une action pro cicatrisante, anti-inflammatoire, anti oxydante.
  • L'infrarouge stimule la réparation tissulaire, a une action anti-inflammatoire et antalgique.

Les indications de la LED en Médecine Esthétique sont très vastes.

En général, la LED n’est pas à utiliser seule sauf quelques exceptions.

Les LED sont utilisées  en dermatologie esthétique pour le traitement de l’acné, des troubles pigmentaires, pour un effet anti-âge par la stimulation de l’hydratation cutanée et de la vascularisation tissulaire.

Elles ont  une action anti-inflammatoire après un traitement esthétique : laser, peeling, injections, fils tenseurs, laser de Hotsculpting, greffe capillaire ou cryolipolyse.

Elles sont utiles  dans les vergetures rouges, les cicatrices en association avec un peeling ou un laser de Resurfacing Cutané pour optimiser la cicatrisation, stimuler le remodelage tissulaire et obtenir de meilleurs résultats.

Dans le traitement anti chute de cheveux comme lors d'une alopécie, la LED peut se coupler à la mésothérapie capillaire ou à de la mésogreffe où elle va potentialiser la repousse capillaire comme les plantes qui repoussent  avec de l’engrais et beaucoup de lumière !

La LED en Médecine Esthétique est aussi utile en gynécologie pour réduire les problèmes de sécheresse gynécologique, d’herpès génital, de lichen plan, de douleurs pendant les rapports sexuels, d’incontinence urinaire modérée.

En pratique, pour toutes les indications de LED en Médecine Esthétique, la zone à traiter est placée sous des panneaux de LED ou sous un néon de LED d’une sonde gynécologique, en lumière froide, sans risque de brûlure et les séances durent entre 10 à 20 minutes.

LED medecine esthétique clinique rivoli massena 3

Panneaux LED au dessus d'un divan.

Il faut compter une moyenne de 6 à 10 séances, au rythme de 1 à 2 séances par semaine.

Pour les conditions tarifaires, je vous renvoie à notre page LED.

LED medecine esthétique clinqiue rivoli massena 2

Parmi toutes les LED existantes, quelles sont celles qui sont efficaces ?

La LED est un dipôle de semi-conducteurs c’est-à-dire qu'une lumière est produite  par effet photo-électrique entre 2 bornes d’un constituant devenu conducteur lorsqu'il est échauffé  à température constante.

Donc, pour émettre une longueur d’onde constante et à une énergie donnée, il faut un réglage précis de son échauffement.

Chaque LED ne peut émettre qu’une couleur et elles sont réparties sur des panneaux de LED.

En fonction des indications, les panneaux vont émettre l’éclairage d’une séquence de LED avec une puissance donnée sur un temps donné avec une succession de couleurs à pulses continus ou  intermittents.

LED medecine esthétique clinique rivoli massena 4

Panneaux LED avec la répartition des LED à différentes couleurs

Il n’y a que les LED en Médecine Esthétique qui sont des dispositifs médicaux au marquage CE qui vous garantissent une efficacité, une utilité et une sécurité car elles sont soumises à des contrôles qualités les plus exigents et sont scientifiquement prouvées.

Les dispositifs domestiques en vente libres ou celles des esthéticiennes ne sont pas soumises aux mêmes exigences.

Les LED en Médecine Esthétique restent une technique médicale sans effet secondaire.

C’est un des seuls traitements médicaux vraiment sécurisé, sans risque.

En résumé, les LED en Médecine Esthétique, c'est quoi?

C'est une technique médicale qui utilise l’énergie de la lumière pour optimiser le fonctionnement de nos cellules.

Les cellules ciblées dépendent de la longueur d’onde ou de la couleur utilisée.

Elles restent la plupart du temps un traitement associé à une autre technique de médecine esthétique: injections, peelings , fils tenseurs, épilation laser , resurfacing cutané, cryolipolyse, mésothérapie esthétique ou capillaire, mésogreffe, greffe de cheveux.

Il n’y a aucun effet secondaire.

Le protocole thérapeutique de la LED se présente sous forme de 6 à 10 séances espacées d’une semaine en moyenne.

Les indications de la LED sont très vastes puisque leur indication dépasse le champ de la Médecine Esthétique : utilisée dans la dépression, les maladies rhumatologiques, la dermatologie thérapeutique…