Le monde secret de la greffe de cheveux
Accueil »
La greffe capillaire : de quoi s'agit-il ?
La greffe capillaire (ou greffe de cheveux) est une technique d’implantation d’unités folliculaires (greffons de cheveux) prélevées dans une zone donneuse du cuir chevelu afin de les ré implanter sur une zone dégarnie (dite zone receveuse).
Vous envisagez ou avez-vous déjà envisagé une greffe capillaire ? Si oui, ne vous êtes-vous jamais demandé comment elle se déroule ? Est-ce douloureux ? Long ? Qui fait quoi ? Comment s’organiser ?
Alors suivez-nous, nous allons ici tâcher de vous éclairer sur cette univers fascinant, alliant microscopique et macroscopique.
Concrètement, comment se déroule une greffe capillaire ?
Une implication du patient tout au long du processus
Avant toute chose, comme toute opération esthétique, la première étape consiste en une prise de rdv pour définir les attentes et besoins du patient, et discuter des solutions à apporter (nombre de greffons, nombre d’interventions, led, mésothérapie …). Le médecin mettra tout en œuvre pour répondre aux mieux à vos attentes pour vous apporter la solution la plus adaptée.
Le jour J, après un petit déjeuner avec notre équipe médicale, le patient est invité à s'installer confortablement afin de procéder au dessin du tracé de la ligne frontale, (ligne limite d’implantation des cheveux au niveau du front) en concertation avec le patient. On rase ensuite une ou plusieurs bandes de cheveux à l'arrière du crâne afin d'y prélever les greffons, unités folliculaires .
S’en suit alors l’installation du patient dans la salle blanche sur le lit d’examen, où il sera allongé à plat ventre tout au long du prélèvement des greffons sous anesthésie locale. Ce qui ne l'empêche pas d'échanger avec l'équipe, bien au contraire !
Le prélèvement à proprement parler s’effectue à l’aide d’un Punch (tube métallique qui par mouvement de rotation, oscillation ou vibration va pénétrer dans le tissu du cuir chevelu et prélever le greffon par carottage).
À l’issue du prélèvement et en parallèle du travail du médecin, les assistantes récupèrent les greffons extraits et procèdent à un tri - un greffon pouvant contenir de 1 à 4 cheveux - au cours duquel chaque greffon est nettoyé à l’aide d’un microscope. L’objectif est d’isoler chaque greffon des éventuels déchets biologiques adjacents, et de maximiser les chances de repousse par la suite.
Les greffons sont ensuite conservés dans une solution nutritive.
Après la première étape, une pause déjeuner de 1 heure est nécessaire.
La Clinique Rivoli Massena met à sa disposition une série de services annexes s’adaptant aux besoins de chaque patient (salle de repos, solutions de restauration…).
La Clinique Rivoli Massena se veut pionnière dans la participation active de ses patients dans les différents soins et place la relation au cœur de sa philosophie.
Une intervention manuelle
L’après-midi est ensuite consacrée à l’implantation des greffons dans la zone receveuse. Elle s’effectue manuellement. Pour ce faire, le médecin utilise une lame en saphir (incisions beaucoup plus fines et précises qu’une lame classique permettant une meilleure cicatrisation) pour réaliser des «puits » (dits sites receveurs), dans lesquels les assistantes déposeront les greffons à l’aide de pinces microchirurgicales, ou d’un stylo injecteur (dit Choï).
L’intérêt d’une intervention manuelle dans cette étape est d’obtenir une implantation d'origine du patient qui soit la plus naturelle sur l’ensemble de la zone de réimplantation.
Une fois l’opération terminée, les assistantes procèdent à un nettoyage de la zone implantée à l’aide d’une solution stérile et désinfectante.
Le résultat de la greffe de cheveux est-il naturel ?
La Clinique Rivoli Massena s’attache tout particulièrement au respect de l’implantation d’origine du patient et à un résultat esthétique et artistique. Ce regard « artistique » est indissociable d’une greffe réussie. Le traçage de la zone de greffe et le sens de l’implantation des cheveux diffèrent d’une personne à l’autre. L’opération une fois effectuée, place à la pousse !
Les résultats définitifs de la greffe s'observent entre le 9ème et 12ème mois post greffe.
Il est intéressant de savoir qu’un cheveu réimplanté conservera les mêmes propriétés qu'un cheveux initial.
L’opération est-elle douloureuse ?
Non, elle n'est pas douloureuse, elle s’effectue sous anesthésie locale, et le patient peut aisément communiquer avec le médecin et son équipe à tout moment, au cours de l’intervention. C'est d'ailleurs cet échange qui est important et enrichissant, c'est un travail d'équipe !
La douleur post opératoire peut sensiblement différer d’un patient à l’autre, et notre médecin pourra mettre à disposition certaines solutions en cas de légers désagréments suivants l’opération.
L’opération nécessite-t-elle un arrêt de travail ?
Non, absolument pas il n'y a pas d'éviction sociale et la reprise est rapide !
Le lendemain de la greffe, le patient peut reprendre une activité salariale normale, s'il le souhaite.
La Clinique Rivoli Massena reste à la disposition du patient pour répondre aux éventuelles questions à tout moment.
Doit-on être à jeun le jour de l’opération ?
Non, mais il est conseillé d’éviter toute substance nocive (café, tabac, alcool… et pas d'aspirine ) la veille de la greffe.
Nous proposons à nos patients de prendre le petit déjeuner le matin, avant l’opération, avec notre équipe.
C'est l'occasion de faire connaissance avec l’ensemble de l’équipe opératoire en charge de la greffe.
A qui s’adresse la greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux s’adresse aux hommes comme aux femmes de tout âge.
La Clinique Rivoli Massena vous propose outre la greffe de cheveux, la greffe de barbe, la greffe de moustache et la greffe de sourcils.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?