La Médecine Esthétique Anti-âge dans le sommeil et la fatigue: à la recherche du Syndrome d'Apnée du Sommeil !

La Médecine Esthétique Anti-âge et la fatigue : la problématique du Syndrome d'apnée du Sommeil

La Médecine Esthétique ne comprend pas seulement la prise en charge des signes extérieurs du vieillissement mais aussi le vieillissement corporel global.

Une demande fréquente est la prise en charge de la fatigue.

La fatigue est extrêmement répandue puisqu’elle touche 47% des Français soit près d’un Français sur deux.

Nous verrons quelles en sont les causes.

Une cause de fatigue souvent sous-estimée est le syndrome d’apnée du sommeil.

Dépister les causes de la fatigue en Médecine Esthétique et Anti-âge: ne pas oublier le Syndrome d'Apnée du Sommeil

Les causes sont multiples :

- le surmenage, le Burn Out

- la dépression, les pathologies psychiatriques

- l’insomnie, les hypersomnies, les parasomnies , les narcolepsies

- les intoxications

- les médicaments

- les pathologies inflammatoires

- les pathologies infectieuses

- les pathologies endocriniennes

- les pathologies d’hyperperméabilité intestinales, les dysbioses, les candidoses et les intolérances alimentaires.

- la surcharge hépatique, l’acidose tissulaire et le stress oxydant

- la fibromyalgie

- le syndrome de fatigue chronique

- le syndrome d’apnée du sommeil

Dans le cadre d’une exploration du métabolisme global, en plus des évaluations nutritionnelles, micro-nutritionnelles et biologiques, la recherche du syndrome d’apnée du sommeil est très utile pour prendre en charge une cause évidente de fatigue chronique.

La Médecine Esthétique Anti-âge et le syndrome d’apnée du sommeil.

Il représente entre 3,5 à 7% de la population générale et se caractérise par des ronflements nocturnes engendrant par intermittence des apnées.

Son incidence augmente avec l’âge, le terrain familial et l’obésité.

Ces apnées sont associées des ronflements nocturnes, une fatigue chronique, une somnolence en journée, des réveils en pleine nuit pour uriner, des sensations d’étouffements nocturnes, des maux de têtes matinaux, une hypertension artérielle.

fatigue medecine esthetique anti age clinique rivoli massena

Ce syndrome d’apnée est très souvent associé au diabète, aux maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC) dans 30 à 80 % des cas.

Sa prise en charge améliore le pronostic cardio vasculaire, métabolique et psychiatrique.

C’est un facteur de risque majeur des AVC, des infarctus et des accidents de la route par somnolence au volant.

L’examen diagnostic est simple et réalisé en ambulatoire :

En cas de suspicion de syndrome d’apnée du sommeil, le médecin vous délivre un appareil à emmener à la maison nommé polygraphe ventilatoire nocturne.

C’est un test diagnostic.

L’enregistrement se fait uniquement sur une nuit et celui-ci va analyser le flux d’air entrant par le nez, le ronflement et ses conséquences sur l’oxygénation des tissus c’est-à-dire qu’il va rechercher des apnées engendrant possiblement des baisses du taux d’oxygène par intermittence.

Autrement dit, le patient porte une fine tubulure nasale avec un saturomètre de doigt et un appareil enregistreur qui s’occupe de recueillir tous les paramètres.

L’appareil est ramené par le patient le lendemain de l’examen.

L’interprétation se déroule au cabinet.

Un score IAH (index apnée hypopnée) est établi au décours de cet enregistrement.

En fonction du score obtenu lors de l’enregistrement et des pathologies du patient, la prise en charge varie, selon les recommandations actuelles.

Sa prise en charge change grandement la qualité de vie du patient.

L’examen est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Woman having trouble with husband snoring

Quels types de traitements pour le syndrome d'Apnée Obstructif du Sommeil (SAOS) ou pour les ronflements ?

Il faut prendre en charge les facteurs de risques à savoir l’obésité, réévaluer les traitements médicamenteux.

Le traitement du SAOS va dépendre du score IAH (index d'apnée hypopnée) obtenu sur l'enregistrement polygraphique nocturne et des antécédents personnels du patient.

Le SAOS modéré se prend en charge par une orthèse d’avancée mandibulaire si l'IAH est compris entre 15 et 30.

Le SAOS est dit "sévère" si l'IAH est supérieur à 30 ou alors si l'IAH est supérieur à 15 associé à des antécédents personnels d’infarctus du myocarde ou d’AVC.

Dans ce cas, le traitement repose sur la PPC. (Pression positive continue).

fatigue medecine esthetique anti age clinique rivoli massena 4

Image de traitement de PPC avec le masque

En cas d’échec de ces traitements, ou de mauvaise tolérance, un traitement pour les ronflements peut être tenté.

Il s'agit de traiter l'encombrement nasal chronique ou d'ouvrir les voies aériennes supérieures.

Cet élargissement du carrefour bucco-pharyngé peut se faire par laser.

Celui-ci est indolore.

Il s’agit d’ouvrir l’orifice bucco-pharyngé en relevant le voile du palais par chauffage prolongé mais doux des piliers du voile pour créer une rétraction des fibres de collagène et donc une ouverture du voile.

Ci-joint la vidéo de démonstration.

Cette technologie laser est une technique qui découle du laser de Hosculpting ou de Resurfacing Cutané qui consiste à créer un effet thermique doux mais prolongé par le laser Erbium Yag et de lutter contre le relâchement des tissus mous.

Il s’agit de réaliser 3 séances laser espacées selon le protocole suivant : J0, J15 et J45 efficaces pour une durée d’un an.

En résumé, la Médecine Esthétique Anti-âge et le Syndrome d'Apnée du Sommeil

La Médecine Esthétique et Anti-âge prend en charge le vieillissement cutané ou plus global avec une prise en charge nutritionnelle et micro-nutritionnelle.

Bien manger, rétablir sa physiologie sont primordiaux.

Mais ses efforts sont vains si on ne s’intéresse pas à la qualité ventilatoire nocturne.

Nos « organes ont besoin d’être bien ventilés la nuit » sinon une acidose tissulaire risque de s’installer, d’accélérer le vieillissement, de créer la fatigue par un sommeil non récupérateur.

En plus, prendre en charge le syndrome d’apnée du sommeil constitue un réel bénéfice dans la qualité de vie des patients.

Divers traitements existent.

Il faut améliorer les conditions hygiéno-diététiques, traiter si besoin soit avec une pression positive continue (PPC) ou une orthèse d'avancée mandibulaire.

La prise en charge par laser peut se faire en seconde intention, à la suite d'un échec ou d'une mauvaise tolérance des précédents traitements et consiste  à ouvrir le voile du palais.

Tous ces traitements représentent une véritable thérapeutique gagnante qui contribue aux soins "anti-âges".

Ils sont prescrits et suivis au sein de la Clinique Rivoli Massena.

Laissez un commentaire