Le Congrès World Expert Meeting (WEM) du 18 octobre 2024 à Barcelone. Retour d’expérience et d’enseignement sur le Congrès des Experts Mondiaux de la Médecine Esthétique
I) Le Congrès Mondial des experts de la Médecine Esthétique et les injections d'acide hyaluronique, les injections d'inducteurs tissulaires. Présentation
Le 18 et 19 octobre 2024, se sont réunis à Barcelone les experts mondiaux de la Médecine Esthétique pour transmettre les dernières innovations techniques et leurs associations dans le rajeunissement du visage ou du corps à savoir les injections d’acide hyaluroniques, les inducteurs tissulaires injectables comme l’acide polylactique et la polycaprolactone ou encore les fils tenseurs. Ce fut probablement un des meilleurs Congrès par la richesse de son enseignement de l’année 2024 qui s’achève.
Après avoir présenté ce que sont les inducteurs tissulaires injectables comme l’acide polylactique ou encore le caprolactone, nous verrons les techniques utiles dans les injections rajeunissantes du corps, les techniques de rajeunissement visage et les associations potentielles avec d’autres techniques de Médecine Esthétique.
II) Le Congrès Mondial des Experts de la Médecine Esthétique et les injections d’acide hyaluronique, les injections d’inducteurs tissulaires : l’acide poly lactique et la polycaprolactone. Description de ces inducteurs tissulaires.
A. Les injections d’acide polylactique en Médecine Esthétique
La dernière tendance mondiale en Médecine Esthétique affirme le grand retour de l’acide polylactique, un injectable plus ancien que l’acide hyaluronique mais plus volumateur que celui-ci. L’acide poly lactique est un polymère entièrement résorbable qui va stimuler la synthèse de collagène de type III pour apporter davantage de volume, de tonicité à la peau et le retour d’une qualité de peau.
Il est reconstitué avec de l’eau stérile et permet d’apporter à la peau plus de douceur, de volume au niveau du visage et permet de sculpter le visage et le corps.
Les injections se font en 3 séances espacées de 2 mois d’intervalle.
Les résultats sont progressivement visibles à 6 mois après les injections.
Les indications de l’acide polylactique sont :
- L’amélioration de la texture et apport de volume chez le sujet maigre dans le visage
- L’amélioration de la texture du cou et du décolleté
- L’amélioration du relâchement de la face inférieure des bras
- L’amélioration du relâchement de l’abdomen
- L’amélioration du relâchement de la face interne des cuisses
- L’amélioration de la qualité de peau des fesses et volumisation des fesses.
- La réduction de la cellulite
Vous aurez probablement reconnu notre produit d’injection corps introduit à la Clinique Rivoli Massena depuis presque 3ans déjà !
B. La polycaprolactone en Médecine Esthétique
La polycaprolactone existe sous différents produits commercialisés notamment Gouri ou encore Ellansé où ce dernier est utilisé à la Clinique Rivoli Massena depuis maintenant presque 10 ans. C’est un polymère efficace et sécurisant composé d’un gel résorbable de carboxyméthylcellulose (sécurité approuvée par la FDA Américaine) et par des microsphères de polycaprolactones de 25 µm, lisses, régulières, parfaitement sphériques et qui se dégradent par hydrolyse en CO2 et H20.
La polycaprolactone va permettre de stimuler la synthèse de collagène de type I et de type III dans des proportions exactes de celle d’une peau jeune tout en sachant que le collagène de type I va organiser la matrice extracellulaire de la peau pour lui permettre un maintien des taux d’acide hyaluronique et d’élastine.
La polycaprolactone est indiqué dans les injections visage et des mains.
III) Le Congrès mondial des Experts de la Médecine Esthétique et les injections d’acide hyaluronique, les injections d’inducteurs tissulaires : l’acide polylactique dans les injections visage et corps
Les injections d’acide polylactiques confirment la tendance d’un grand retour maintenu par leur capacité volumatrice et la capacité de traiter de grandes surfaces.
Ils améliorent progressivement la texture, le volume et la tonicité de la peau.
Ils permettent de volumiser et de sculpter le visage et le corps.
Le protocole d’injection est de 3 séances à 2 mois d’intervalle.
IV) Le Congrès Mondial des Experts de la Médecine Esthétique et les associations utiles entre les injections d’acide hyaluronique, les injections d’inducteurs tissulaires, les fils tenseurs ou les dispositifs physiques de traitement de la qualité de peau : l’Hydrafacial, le laser de resurfacing de peau.
Le Congrès des experts mondiaux de la Médecine Esthétique a permis d’établir des combinaisons innovantes toujours plus perfectionnées d’associations de techniques pour améliorer la qualité de peau au sens large du terme à partir de techniques telles que l’Hydrafacial, le laser de resurfacing de peau, les injections d’acide hyaluroniques, les inducteurs tissulaires injectables telles que l’acide poly lactique, la polycaprolactone dans le rajeunissement du visage.
Le protocole débute par un traitement de la surface de peau par un traitement Hydrafacial voire un laser de Resurfacing cutané pour les peaux plus altérées suivies d’un mois plus tard d’un traitement par inducteurs tissulaires d’acide polylactique pour favoriser la biostimulation de collagène puis 3 mois plus tard d’une association d’acide hyaluronique et de polycaprolactones.
V) En conclusion, le Congrès Mondial des experts mondiaux de la Médecine Esthétique dans les injections d’acide hyaluronique ou les inducteurs tissulaires injectables dans les injections visage et corps
Ont permis de définir des protocoles améliorant la qualité de peau dans sa globalité : ridules de surface, perte de volume, relâchement, pour mieux sculpter le visage et le corps.
Les techniques sont à associer à la cosmétologie médicale, à l’Hydrafacial, au laser de remodelage de peaux et aux fils tenseurs. Le peeling n’a pas été abordé mais reste une alternative potentielle à du laser de remodelage de peau pour améliorer la qualité de peau et retourner sur une peau en santé : lumineuse, à pores fins , à pigmentation homogène, bien hydratée et résistante aux agressions de la vie quotidienne.
Au final, ce Congrès WEM (World Expert Meeting) est une plateforme qui présente les dernières avancées mondiales de Médecine Esthétique, innovantes et devraient permettre une amélioration des pratiques de Médecine Esthétique au niveau Mondial. C’est un des objectifs de la Clinique Rivoli Massena : proposer des solutions innovantes mais surtout sécurisantes pour les meilleurs résultats sans invasivité.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?